L'attente en aura vraiment valu la peine pour les partisans de Stéphanie Dubois.

Après avoir attendu de longues heures que le court central se libère en raison des nombreuses interruptions à cause de la pluie, Dubois n'a pas déçu les gens qui ont attendu pour la voir à l'œuvre en éliminant la Bélarussienne Olga Govortsova, lundi soir à la Coupe Rogers.

La Lavalloise menait 6-1, 4-2 lorsque sa rivale a abandonné lutte en raison d'une blessure à une jambe. Dubois signait ainsi une troisième victoire en quatre matchs contre Govortsova, les trois gains ayant été inscrits sur surface dure.

« J'étais prête et j'avais très hâte de disputer cette rencontre-là », a indiqué celle qui affrontera au deuxième tour la gagnante du duel opposant la Russe Maria Kirilenko (13e tête de série) à la Britannique Anne Keothavong. « Et même si ça été long avant que l'on joue, j'étais très bien préparée et concentrée. »

Dubois a en effet sauvé deux balles de bris lors de la toute première partie du match qui a été chaudement disputée. Cette dure bataille a donné le ton à la rencontre et des ailes à la favorite de la foule.

« C'était une partie importante même si c'était seulement la première », a déclaré la Québécoise. « Dans les faits, ça m'a donné beaucoup d'énergie pour la suite des choses. »

La suite a été nettement à l'avantage de Dubois, qui a brisé le service de sa rivale à deux reprises en quatre occasions. Elle a été aussi brillante lorsqu'elle initiait les échanges, remportant 65 pour cent de ceux-ci lors de la première manche.

La Bélarussienne a donné des signes de fatigues dès la conclusion de la première manche, demandant la présence d'un soigneur. Elle a répété le manège pendant chaque pause lors de la deuxième manche pour finalement abandonner après la sixième partie.

Cela n'a nullement dérangé Dubois, qui était totalement dans sa bulle.

« Je n'ai vraiment pas remarqué son état », a avoué Dubois. « J'était tellement concentré sur mon plan de match et sur ce que je voulais accomplir. »

Moins de chance pour Pelletier

Contrairement à Dubois, Marie-Ève Pelletier n'a pus fouler le court central en raison de l'heure tardive à laquelle s'est terminée le match opposant Francesca Schiavone à Tamira Paszek.

L'athlète de Repentigny croisera le fer avec la Russe Nadia Petrova (12e) mardi à 13 heures.

La rencontre de double opposant les Canadiennes Mélanie Gloria et Valérie Tétreault à la Hongroise Melinda Czink et l'Ukrainienne Olga Savchuk a également remis à plus tard en raison de la pluie. Les Canadiennes tiraient de l'arrière 1-2 en première manche au moment de l'interruption.