Par Francis Paquin - Appuyée par des partisans en délire qui applaudissaient chacun de ses succès et l'encourageaient au moindre signe de faiblesse, la Québécoise Aleksandra Wozniak a dû trimer extrêmement dur pour accéder au deuxième tour de la Coupe Rogers.

Wozniak a défait la Taïwanaise Yuan-Jan Chan en trois manches de 6-2, 1-6 et 7-5, mardi soir sur le court central extrêmement animé du Stade Uniprix.

« Ça faisait longtemps qu'un court central où je me trouvais n'avait pas été aussi bruyant », a déclaré Wozniak. « Je sentais vraiment que les gens étaient derrière moi. »

La foule a en effet joué un rôle important, surtout en troisième manche lorsque la Québécoise a obtenu une première balle de match. Chan semblait visiblement dérangée et a d'ailleurs donné la victoire à Wozniak en commettant une erreur non-provoquée.

La rencontre aurait cependant pu se terminer bien avant lors de la manche ultime, l'athlète de Blainville sauvant deux balles de bris à la cinquième partie et brisant le service de son adversaire lors de la sixième. Chan a cependant brisé le service de sa rivale dès la partie suivante avant de créer l'égalité 4-4 par la suite.

Mais plutôt que de s'affaisser comme elle l'avait fait en deuxième manche, Wozniak a accéléré le rythme, car elle savait très bien ce dont son adversaire était capable.

« Je l'ai affrontée plusieurs fois chez les juniors, je savais donc que ce serait un match difficile », a expliqué la gagnante du tournoi de Stanford il y a deux semaines. « En deuxième manche, elle a tellement bien joué, tout le crédit lui revient. »

La 70e raquette semblait plutôt seule sur le Central lors de cette deuxième manche, puisqu'elle a gagné 72 pour cent des échanges disputés entre les deux joueuses.

Le scénario inverse s'était produit lors de la première, Wozniak brisant le service dès la partie initiale et lors de la septième.

Au deuxième tour le défi sera de taille, puisque la Québécoise se mesura à la deuxième tête de série, la Serbe Jelena Jankovic, qui l'avait battue en deux manches identiques de 6-3 au premier tour des Internationaux d'Australie en 2007.

« C'est une belle opportunité que d'affronter la deuxième meilleure joueuse au monde », a reconnu Wozniak. « Même si la rencontre sera présentée très tard, je sais que la foule sera encore derrière moi. »