Le Canadien Bruno Agostinelli n'a finalement pas à passer par les qualifications pour obtenir sa place dans le tableau principal du simple de la Coupe Rogers.

Les organisateurs des Internationaux de tennis du Canada ont finalement décidé d'octroyer l'un de leurs quatre laissez-passer à l'athlète originaire de Niagara Falls après que quatre joueurs eurent annoncé qu'ils ne participeront pas au tournoi qui se mettra en branle lundi.

Les forfaits de Richard Gasquet, James Blake, Jose Acasuso et Albert Montanes ont effet permis à l'Australien Lleyton Hewitt, qui avait reçu l'une des quatre invitations, d'obtenir sa place dans le tableau principal grâce à son classement mondial. Les autres laissez-passer ont été donnés aux Canadiens Frank Dancevic, Peter Polansky et Frédéric Niemeyer.

Agostinelli, qui est âgé de 22 ans, s'est fait remarquer en juillet en permettant au Canada de vaincre le Pérou en Coupe Davis après avoir battu le 547e joueur mondial Ivan Miranda en quatre manches. Agostinelli occupe le 1180e rang au classement de l'ATP.

Par ailleurs, les organisateurs du tournoi de Montréal n'ont toujours pas confirmé la présence du numéro un mondial Roger Federer. La conjointe du Suisse a récemment donné naissances à des jumelles.