MONTRÉAL - Il s'en est fallu de peu pour que l'Espagnol Rafael Nadal ne participe pas à la Coupe Rogers de Montréal, qui se déroule cette semaine.

Le numéro deux mondial a recommencé à s'entraîner il y a à peine une semaine après avoir subi une blessure au pied à Wimbledon le mois dernier. Il ne sait pas encore si son pied est guéri à 100 pour cent, mais il se sentait suffisamment en forme pour s'amener en sol canadien.

« Je vais participer au tournoi en double avec mon ami Marc Lopez et après le premier match, je verrai comment se porte mon pied. Ce sera une semaine difficile pour moi. Je n'ai pas eu une préparation parfaite. J'espère que jouer en double m'aidera pour la prochaine semaine. Je dois être compétitif. C'est pour cette raison que je suis ici. »

Même s'il s'est fait ravir son titre de numéro un mondial par le Serbe Novak Djokovic en juillet, Nadal ne s'en fait pas pour autant.

« J'ai travaillé fort toute ma vie pour être où je suis. Ce n'est pas mon but d'être numéro un. Mon objectif est d'être compétitif, j'essaie toujours de faire de mon mieux et je ne suis pas inquiet, a souligné Nadal, qui a remporté 10 titres en Grand chelem et qui n'est âgé que de 25 ans.

« J'ai gagné plusieurs tournois dans ma carrière, 19 Masters 1000, la médaille d'or olympique, un grand chelem. C'est plus que je l'aurais espéré. J'ai atteint la finale partout. »

Djokovic, un modèle pour les Serbes

Le nouveau roi du tennis, Djokovic, a promis qu'il ne changerait jamais sa personnalité, lui qui est reconnu comme étant un bout-en-train.

« Je ne pense pas que ce soit bien de changer. Les gens devraient tous rester eux-mêmes », a-t-il dit en faisant allusion à son nouveau statut de numéro un mondial.

Il admet toutefois être devenu plus mature et plus fort mentalement après avoir connu une période plus creuse l'an passé.

Le Serbe de 24 ans réalise petit à petit l'impact qu'il a sur la communauté serbe dans son pays, et partout dans le monde.

« Je suis conscient que j'ai la grande responsabilité de représenter mon pays. C'est un petit pays qui n'a pas toujours la meilleure image, mais qui a beaucoup à offrir. Ça n'a pas toujours été facile pour la Serbie et en tant qu'athlète, je veux faire de mon mieux pour améliorer cette image », a dit Djokovic, ajoutant qu'il était très touché de tout l'appui qu'il recevait.

Djokovic respecte beaucoup ses partisans et il l'a démontré au cours du week-end, notamment en distribuant des petits cadeaux aux amateurs dans les gradins et en signant plusieurs dizaines d'autographes avant de quitter le terrain après ses entraînements.

Qualifications terminées

Les qualifications se sont terminées dimanche et sept joueurs ont obtenu leur billet pour le tableau principal.

Le Colombien Alejandro Falla a vaincu Amer Delic de la Bosnie 6-3, 6-2, l'Italien Flavio Cipolla a battu l'Américain Jesse Levine 6-2, 6-1, l'Allemand Tobias Kamke est venu de l'arrière pour l'emporter 6-7 (5), 6-3, 6-2 face à l'Australien Matthew Ebden et l'autre Allemand Philipp Petzschner a éliminé l'Américain Greg Ouellette 6-4, 6-4.

Trois autres Américains se sont ajoutés au tableau, soit Alex Bogomolov fils, qui a battu Marinko Matosevic de l'Australie 7-6 (0), 4-6, 6-3; Michael Russell, tombeur du Turc Marsel Ilhan 7-5, 6-2; et Michael Yani, vainqueur 6-4, 6-4 contre le Taiwanais Yen-Hsun Lu.

Le tournoi débute officiellement lundi. Un Canadien sera en action en simple, alors qu'Erik Chvojka se mesurera à Alexandr Dolgopolov de l'Ukraine dès midi sur le court Banque Nationale.

En double, la paire canadienne composée de Vasek Pospisil et d'Adil Shamasdin aura la lourde tâche d'affronter les Espagnols Feliciano Lopez et Fernando Verdasco en fin de soirée.