ATHENES (PC) - Alexandre Despatie, champion du monde en titre, a été écarté du podium, samedi soir, au terme de la finale à la tour de 10 mètres.

Le plongeur âgé de 19 ans a été devancé par le Chinois Hu Jia, l'Australien Mathew Helm et le Chinois Tian Liang. Jia a totalisé 748,08 points, devant Helm (730,56) et Liang (729,66). Despatie a conclu la compétition avec 707,46 points à sa fiche, assez loin du troisième rang.

"C'est sûr que je suis déçu, a dévoilé Despatie après la compétition. La compétition est très, très forte. J'ai toujours dit qu'il n'y a pas de place pour l'erreur en finale chez les garçons. Et ce soir, j'ai fait trop d'erreurs. J'ai pas pu tout mettre ensemble."

Le Québécois avait dominé la demi-finale en matinée, avec un total de 209,46 points. Il était suivi de Helm et de Liang, qui étaient toutefois à moins d'un point.

Le Lavallois n'a pu conserver cette mince avance en finale. Avec un plongeon à faire, il pouvait encore espérer monter sur la troisième marche du podium, étant devancé de moins de cinq points par Helm.

Despatie n'a toutefois pas réussi un dernier plongeon du calibre de celui qui lui avait permis de remporter la médaille d'argent au plongeon de trois mètres il y a quelques jours. Helm, qui plongeait le dernier, a ensuite réalisé un superbe plongeon qui lui a permis d'arracher la médaille d'argent.

"Le plongeon, c'est un sport de la journée, a noté Despatie. Aujourd'hui, malheureusement, c'était pas ma journée. On recommencerait demain, ça serait différent. C'est comme les championnats du monde l'été passé. J'ai été le vainqueur cette journée-là, mais si on avait recommencé le lendemain, ça aurait pu être différent."

Despatie estimait toutefois que ce n'était pas en raison de la pression qu'il a raté le podium, mais plutôt en raison d'une performance en dents de scie.

"J'ai eu des hauts et des bas. J'ai bien commencé, puis j'ai fait une erreur. Puis, j'ai fait un autre bon plongeon, et j'ai ensuite fait une autre erreur. Quand tu fais une erreur, tu te dis: 'c'est fini'. Puis, tu fais un autre bon plongeon. Disons que j'étais pas mal perdu."

Globalement, Despatie est satisfait de ses Jeux Olympiques. Il a remporté l'argent au trois mètres, terminé quatrième à la tour et obtenu une cinquième position avec Philippe Comtois en plongeon synchronisé.

"Pour le trois mètres, c'était beaucoup demander. Je m'attendais pas un résultat comme ça. J'attendais plus du 10 mètres. C'est mon bébé. C'est celui que je fais depuis le plus longtemps, mais il va y avoir d'autres Jeux Olympiques. Il est temps de retourner au laboratoire."