Les athlètes canadiens rentraient au pays aujourd'hui. Du nombre, le plongeur Alexandre Despatie qui a remporté la médaille d'argent au plongeon de trois mètres, qui a accordé une entrevue au Réseau des sports à son arrivée l'aéroport. Voici la retranscription de cette entrevue.

Alexandre, tu nous as fait vivre beaucoup d'émotions pendant les Jeux olympiques. Comment te sens-tu?

Bien, des retours comme ceux-là sont toujours très énervants. Nous sommes tellement contents de revenir puisque ça fait plus que 30 jours que nous sommes partis et c'est bon d'être chez nous.

Alexandre, est-ce que tu décompresse un peu. Vas-tu avoir l'occasion de ne pas parler de plongeon et de t'amuser?

C'est sûr! J'ai quelques obligations dans les prochains jours, mais après ça, j'ai beaucoup de temps de repos pour passer à d'autres choses, me vider la tête. Et ça recommence dans quelques semaines.

Alexandre, quand tu as complété ta compétition, tu as dit que tu étais mélangé. Mais là j'imagine que tu l'es moins?

Oui, c'est sûr. Après le dix mètres, ça été difficile. C'est sûr que sur le moment, c'est difficile de vivre une mauvaise compétition. Mais avec le recul de quelques jours, je suis loin d'avoir honte de ce que j'ai accompli. C'est la meilleure performance du Canada en plongeon. J'ai une médaille d'argent, je n'ai pas les mains vides et j'ai des quatrième et cinquième positions, je n'ai pas à me plaindre.

Alexandre, on parle beaucoup de pression, médiatique notamment, est-ce que ça devient lourd? Mais en même temps, c'est ça qui fait qu'Alexandre Despatie est le plus populaire.

(Rires) C'est sûr que là-bas il y a eu de la pression, il a fallu à certains moments dire non pour certaines entrevues parce que c'était le temps de se concentrer sur les épreuves qui s'en venaient. Mais c'est ça les Jeux olympiques, c'est la grosse compétition, c'est une foire médiatique et on doit se préparer à ça avant de partir.

Alexandre, est-ce que tu as vécu les Jeux olympiques, ou bien malheureusement ça été toujours l'entraînement et les médias? As-tu pu en profiter?

Oui, j'ai vécu les Jeux. Comparé à Sydney, ça été des Jeux très différents. Je me suis beaucoup plus impliqué avec l'équipe, j'ai rencontré beaucoup de monde, des athlètes incroyables d'autres disciplines, pas juste du plongeon. Ça été une super de belle expérience.

Tes parents, est-ce que tu les regardes dans les estrades avant de plonger?

Jamais, surtout avant la compétition, je ne veux pas trouver mes parents, je ne veux pas m'assurer qu'ils sont là et que je les ai vus parce que dans toutes les compétitions normales, mes parents ne sont pas là donc, je ne veux pas que ce soit différent.

Merci, repose-toi bien et on est très fier de toi

Merci beaucoup!