Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd'hui la nomination de Beckie Scott en tant que chef de mission du Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver de 2012 à Innsbruck, en Autriche.

« Je suis absolument ravie et très honorée que l'on m'ait demandé d'agir à titre de chef de mission de l'équipe canadienne qui concourra à Innsbruck en 2012, a déclaré Scott. La première édition des Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver sera sensationnelle et je ne peux imaginer une meilleure expérience pour de jeunes athlètes compétitifs. Je suis impatiente de guider, d'aider et de partager cet événement mémorable avec notre équipe. »

Scott est une triple Olympienne, une double médaillée olympique et l'une des meilleures fondeuses du Canada à ce jour. Elle a écrit une page d'histoire aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City en remportant l'or en poursuite. Ce faisant, elle est devenue la première skieuse de l'Amérique du Nord à avoir remporté une médaille olympique (de n'importe quelle sorte) en ski de fond. Quatre ans plus tard, en unissant ses forces à celles de Sara Renner, Scott a de nouveau gravi les marches du podium olympique, ayant gagné l'argent en sprint par équipe.

« Beckie est la candidate idéale pour ces premiers Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver, a commenté Caroline Assalian, directrice exécutive principale, Sport et Relations avec les FNS. Elle a une connaissance approfondie de ces Jeux, de par son travail au sein de la Commission de coordination du CIO pour Innsbruck 2012. De plus, les Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver visent à encourager les jeunes à vivre les valeurs olympiques. Beckie a démontré son engagement à l'égard de ces valeurs. Elle croit au mouvement olympique jeunesse, et c'est la raison pour laquelle elle a décidé de faire de l'Équipe canadienne de la jeunesse d'hiver sa priorité. »

Au cours des Jeux olympiques d'hiver de 2006, Scott a été élue à la Commission des athlètes du CIO pour un mandat de huit ans. Elle est également membre de la Commission de coordination du CIO pour les Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi et pour les premiers Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver.

En tant que membre du Comité des sportifs de l'Agence mondiale antidopage, Scott est une lobbyiste passionnée et influente dans ce domaine. Parmi ses nombreuses initiatives, mentionnons une pétition d'athlètes réclamant la mise sur pied d'un organisme indépendant pour la conduite des tests antidopage en coupe du monde et aux Jeux olympiques.

Elle a également participé aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 en tant que membre du conseil du comité organisateur des Jeux, le COVAN. En 2006, Scott est devenue membre du Comité exécutif et de la Commission des athlètes du COC à la suite de son élection comme membre du CIO. Elle siège également au conseil du Centre canadien pour l'éthique dans le sport.

À titre de chef de mission, Scott sera la représentante officielle et la porte-parole de l'Équipe olympique canadienne de la jeunesse et un membre clé de l'équipe de leadership pour la participation du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver. Son leadership et son expérience olympique sont de précieux atouts pour la délégation. Sa connaissance du sport et du Mouvement olympique sera de toute première importance dans l'interaction avec les partenaires nationaux et internationaux.

Les tout premiers Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver se tiendront du 13 au 22 janvier 2012 à Innsbruck, en Autriche, site des Jeux olympiques d'hiver de 1964 et de 1976.