Voici un portrait des athlètes canadiens à suivre lors de la neuvième journée des Jeux olympiques de Tokyo (les heures indiquées sont celles du Québec).

Sports équestres (18 h 45)

Au cours individuel, on passe à l'étape du cross-country. La Canadienne Colleen Loach et sa monture Qorry Blue D'Argouges pointent au 42e rang après l'étape du dressage. 

Athlétisme (de 20 h 10 à 7 h 30)

Le lancer du marteau chez les dames donne le coup d'envoi à la journée au Stade olympique, à 20 h 10. Le Canada a deux représentantes, soit Jillian Weir et Camryn Rogers. La première sera la huitième participante sur 16 à s'exécuter dans le groupe A, la seconde sera la 15e sur autant de compétitrices à s'exécuter dans le groupe B.

À 20 h 40, on enchaînera avec le 3000 m steeple féminin. La Québécoise Geneviève Lalonde s'élancera avec le premier groupe de 14 coureuses. Dans les deuxième et troisième groupes, on retrouvera ses compatriotes Regan Yee et Alycia Butterworth.

À 20 h 50, Cristbal Newttey participera à l'épreuve du saut en longueur. Elle fera partie du groupe A, avec 14 autres sauteuses.

À 6 h 10, Django Lovette ira pour une médaille dans la finale masculine du saut en hauteur.

À 7 h 30, Marco Arop sera de la deuxième demi-finale du 800 m. Il s'est qualifié samedi en réussissant le meilleur temps de sa vague. Son compatriote Brandon McBride n'a pas été en mesure se qualifier.

Volleyball masculin (20 h)

Le Canada dispute le dernier de ses cinq matchs de la phase de groupe face à la Pologne. Après des revers contre l'Italie et le Japon, la formation de Glenn Hoag a enchaîné en gagnant ses matchs contre l'Iran et le Venezuéla, de façon à se retrouver au troisième rang du groupe A, à 2-2. Les quatre premières nations accèdent aux quarts de finale. Les Polonais (3-1) sont présentement premiers.

Basketball féminin (21 h)

Les Canadiennes présentent une fiche de 1-1 après une défaite contre la Serbie (1-1) et une victoire face à la Corée du Sud (0-2). Cette fois, elles seront confrontées à l'Espagne (2-0), qui est première dans le groupe A.

Natation (22 h)

Deux finales impliquant des Canadiens seront présentées au bassin olympique, à commencer par le relais 4 x 100 m quatre nages des dames, à 22 h 15. On ignore pour l'instant qui seront les représentantes du Canada.
Peu après, à 22 h 36, ce sera au tour du relais masculin de viser le podium dans la même épreuve.

Volleyball de plage (0 h)

C'est journée de 8es de finale au tournoi de volleyball de plage féminin, et les deux équipes canadiennes (Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes, ainsi que Heather Bansley et Brandie Wilkerson) y seront.
Pavan et Humana-Paredes sont invaincus jusqu'ici, et elles sont les no 1 mondiales. Aucune équipe canadienne n'a remporté de médaille en volleyball de plage depuis 1996, année des débuts olympiques de la discipline.

Halétrophilie (0 h 50)

La Canadienne Kristel Ngarlem sera du groupe B avec cinq autres athlètes dans la catégorie de poids des 76 kg.

Plongeon (2 h)

Après les qualifs et les demi-finales vendredi et samedi, place à la finale du tremplin de 3 m individuel, à laquelle participera la Québécoise Jennifer Abel.

Des 27 plongeuses ayant amorcé la compétition, il n'en reste plus que 12 qui peuvent encore rêver à une médaille olympique. 

Aux Jeux de Rio en 2016, Abel, qui aura 30 ans dans quelques semaines, avait termné tout juste au pied du podium, en quatrième position, à cinq points d'une médaille de bronze.

Malheur du côté de Pamela Ware, qui a flanché sur le dernier de ses cinq plongeons pour être exclue de l'étape suivante.

Water-polo (2 h 30)

Dans le groupe A chez les dames, le Canada croise le fer avec les Pays-Bas.

À leur dernière rencontre, les Canadiennes ont écrasé les Sud-Africaines, 21-1. C'était cependant la seule victoire de l'unifolié jusqu'à maintenant (1-2), et il se retrouve quatrième et avant-dernier du groupe après trois matchs, devant l'Afrique du Sud uniquement.

Gymnastique artistique (4 h 45)

Une médaille est à la portée de la Canadienne Shallon Olsen à la table de saut, alors qu'elle s'exécutera en finale avec sept autres compétitrices.

L'Américaine Simone Biles a réussi le meilleur pointage en qualifications, et Olsen le sixième meilleur.