Bien que quelques compétitions aient déjà commencé, c’est aujourd’hui que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 a eu lieu pour annoncer officiellement le début des JO.

Voici un aperçu des athlètes canadiens à suivre lors de la 1re journée des Jeux olympiques de Pékin (les heures indiquées sont celles du Québec).

Slopestyle féminin (21 h 45)

Les planchistes Laurie Blouin, Brooke Voigt et Jasmine Baird tenteront de se qualifier pour la finale, au Parc de neige de Genting. Elles disputeront deux manches de qualifications.

Hockey sur glace (23 h 10)

Après une dominante victoire de 12-1 sur la Suisse, l’équipe canadienne féminine affronte maintenant la Finlande dans le groupe A.

Les Finlandaises ont perdu leur premier match 5-2 face aux États-Unis.

Curling (1 h 05)

Le Canada dispute à 1 h 05 un troisième match en double mixte, dans l’étape du tournoi à la ronde, cette fois contre la Suède.

Rachel Homan et John Morris ont une fiche de 1-1 pour l’instant.

Ils retourneront en action à 7 h face aux États-Unis.

Skiathlon féminin 7,5 km + 7,5 km (2 h 45)

Le Canada aura quatre représentantes à cette compétition, soit la Québécoise Cendrine Browne, ainsi que Katherine Stewart-Jones, Olivia Bouffard-Nesbitt et Dahria Beatty.

Longue piste - 3000 m féminin (3 h 30)

Les patineuses Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Valérie Maltais seront à surveiller dans cette épreuve des plus spectaculaires.

Biathlon (4 h)

L’équipe canadienne participe au relais mixte 4 x 6 km. Au total, vingt nations prennent le départ de cette épreuve.

Ski acrobatique (5 h)

Le roi des bosses Mikaël Kingsbury a réussi le meilleur pointage lors de la première séance de qualification et a donc déjà accédé à la finale.

Laurent Dumais a toutefois fini 24e et disputera donc la deuxième séance de qualification.

La ronde finale impliquant Kingsbury sera quant à elle présentée à 6 h 30.

Courte piste - hommes et femmes (6 h)

Après avoir remporté trois médailles aux Jeux de Pyeonchang en 2018, Kim Boutin donne le coup d'envoi à ses deuxièmes Jeux avec le 500 m.

Ses compatriotes Alyson Charles et Florence Brunelle tenteront également de passer cette étape regroupant 32 patineuses. 

Du côté masculin, présentation des qualifications du 1000 m masculin, auxquelles prennent part Pascal Dion et Jordan Pierre-Gilles.

On aura également droit au relais 2000 m mixte. Le Canada sera dans une vague de quart de finale avec les Pays-Bas, la France et le Kazakhstan.