À surveiller lors du 7e jour à Tokyo
Jeux olympiques jeudi, 29 juil. 2021. 07:00 jeudi, 12 déc. 2024. 19:58Voici un portrait des athlètes canadiens à suivre lors de la septième journée des Jeux olympiques de Tokyo (les heures indiquées sont celles du Québec).
Athlétisme (20 h)
Début des épreuves d’athlétisme avec les qualifications de nombreuses épreuves.
Michael Mason et Django Levett sont les premiers canadiens en lice avec l’épreuve du saut en hauteur. Au 3000m steeple, Matthew Hughes et John Gay lancent leurs JO.
À lire également
Madeleine Kelly et Melissa Bishop-Nriagu seront des vagues de qualifications au 800m. Cette dernière participe à ses troisièmes Jeux olympiques après ceux de Londres et Rio. Bishop-Nriagu avait su terminer au quatrième rang à Rio lors de cette épreuve.
Sur la distance de 5000m, Andrea Seccafien et Julie-Anne Staehli seront en action. Brittany Crew et Sarah Mitton sont les représentantes de l’Unifolié au lancer du poids.
Le Canadien Mohammed Ahmed participera à la première épreuve d’athlétisme qui remettra une médaille à ces Jeux alors qu’il prendra le départ au 10 000m.
Aviron (21 h 05)
L’embarcation canadienne du huit de pointe féminin tentera de décrocher une médaille lors de la finale alors que les Canadiennes lutteront avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, la Roumanie et la Chine pour les médailles.
La Canadienne Carling Zeeman sera de la finalle B en skiff tout comme Trevor Jones dans le volet masculin.
BMX (21 h 15)
La Canadienne Drew Mechielsen est parvenue à se qualifier de justesse pour les demi-finales de l’épreuve de BMX, mercredi. Elle s’élancera de nouveau sur la piste en début de soirée.
Soccer (4 h)
Les choses sérieuses commencent réellement pour le tournoi de soccer aux Jeux olympiques. Les Canadiennes disputeront leur match quart de finale devant les Brésiliennes. Il s’agit d’une reprise de la finale pour la médaille de bronze des Jeux olympiques de Rio alors que le Canada l’avait emportée.
Les Canadiennes ont récolté la médaille de bronze à cette épreuve lors des deux derniers Jeux olympiques.
Le Canada a terminé au deuxième rang de son groupe en ronde préliminaire avec une victoire et deux matchs nuls.
Golf (18 h 30)
Place à la deuxième ronde du tournoi olympique alors que les Canadiens Corey Conners et MacKenzie Hughes affichent moins-2 après la première journée.
Hockey sur gazon (23 h 15)
Les Canadiens terminent leur phase de groupes en espérant décrocher une première victoire alors qu’ils affrontent l’Afrique du Sud.
Natation (21 h 30)
Penny Oleksiak sera en quête d’une septième médaille olympique et d’une troisième médaille à ces Jeux de Tokyo alors qu’elle participe à la finale du 100m style libre. La Canadienne est d’ailleurs la championne olympique en titre à cette épreuve, alors qu’elle avait récolté l’or à Rio en 2016.
Lors de l’épreuve du sprint avec le 50m style libre, les Canadiens Brent Hayden et Joshua Liendo Edwards seront des vagues de qualifications chez les hommes. Chez les femmes, Kayla Sanchez est l’unique représentante de l’Unifolié dans cette discipline.
Le Canada aura une équipe féminine et masculine pour le relais 4 x 100 m quatre nages.
Plongeon (2 h)
Après avoir remporté la médaille d’argent au tremplin de 3m synchro, Jennifer Abel est de retour à la même hauteur, cette fois pour l’épreuve individuelle. Pamela Ware est aussi en lice pour le Canada lors de cette ronde de qualifications.
Rugby à 7 (20 h 30)
Les Canadiennes affrontent la France pour cette deuxième journée de compétition.
Trampoline (minuit)
Le Canada se tourne une fois de plus vers la double championne olympique, Rosie MacLennan. Cette dernière participe à ses quatrièmes Jeux olympiques. Elle est montée sur la plus haute marche du podium à Londres en 2012 avant de défendre son titre avec succès en 2016 à Rio. Sa compatriote Samantha Smith sera aussi de la compétition avec les qualifications qui auront lieu à minuit.
Volleyball (20 h)
Les Canadiens tentent d’enregistrer une deuxième victoire à ces Jeux alors qu’ils sont opposés au Vénézuela. La formation canadienne a entamé les Jeux avec deux revers avant de blanchir l’Iran à son troisième match. Ils occupent actuellement le cinquième rang du groupe et les quatre premières équipes accèdent aux quarts de finale.