Voici un survol des épreuves qui impliquent des athlètes canadiens lors du sixième jour des Jeux olympiques de Tokyo (Les heures de présentation des épreuves sont celles du Québec)

Aviron (19 h 30)

Le Canada aura deux occasions d’ajouter à sa récolte de médaille du côté du bassin olympique surnommé le Canal de la forêt de la Mer pour les épreuves d’aviron.

Tant du côté des hommes que des femmes, le Canada a des représentants en finale pour l’épreuve du deux de pointe sans barreur. Kai Langerfeld et Conlin McCabe ont tout juste obtenu leur billet pour la manche ultime la veille. Caileigh Filmer et Hilary Janssens suivront dans la finale féminine.

Basketball (21 h)

Après avoir encaissé un revers à leur première sortie contre la Serbie, les Canadiennes ont rendez-vous cette fois avec la République de Corée en basketball féminin. Leurs rivales ont aussi subi la défaite à leur premier match du tournoi.

BMX (21 h)

James Palmer est l’unique représentant de l’Unifolié chez les hommes pour l’épreuve de BMX. Drew Mechielsen porte les couleurs du Canada chez les femmes.

Golf (18 h 30)

Début de la compétition de golf aux Jeux olympiques après quelques désistements au cours des derniers jours dont ceux de Bryson DeChambeau et Jon Rahm. Les Canadiens MacKenzie Hughes et Corey Conners seront en action lors de cette première journée.

Hockey sur gazon (21 h)

Le Canada voudrait bien signer une première victoire dans le tournoi après trois revers, mais le défi est de taille contre la Belgique qui est de son côté invaincue en trois affrontements.

Judo (22 h)

Le Canadien Shady El Nahas sera certainement inspiré par ses compatriotes Jessica Klimkait et Catherine Beauchemin-Pinard qui ont mis la main sur des médailles de bronze dans la compétition de judo. El Nahas participe à la compétition chez les moins de 100 kg.

Natation (21 h 30)

Encore beaucoup d’action à la piscine pour les Canadiennes particulièrement. Après avoir remporté la médaille d’argent au 100 m dos, Kylie Masse sera de retour en action cette fois sur la distance de 200m. Taylor Ruck prend aussi part à cette épreuve. L’adolescente de 14 ans Summer McIntosh montrera toute son endurance lors du 800m style libre. Chez les hommes, Joshua Liendo Edwards s’élancera au 100m papillon.

Le Canada aura également une équipe lors de l’épreuve du relais 4 x 100m quatre nages mixtes.

Rugby à 7

Après les hommes, c’est au tour des femmes de fouler le terrain pour le tournoi de rugby à 7. Les Canadiennes lanceront la compétition avec un duel contre le Brésil à 20 h 30. Elles seront de nouveau en action à 3 h 30 cette fois devant Fiji.

Volleyball de plage

Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes tenteront de clore le tournoi à la ronde avec une fiche parfaite alors qu’elles disputent le premier rang du groupe A contre les Suisses Anouk Verge-Depre et Joana Heidrich (21 h).

Heather Bansley et Brandie Wilkerson cherchent à obtenir l’importante deuxième position du groupe C alors qu’elles sont opposées à Agatha Bednarczuk et Eduarda Santos Lisboa du Brésil (8 h). Les deux équipes présentent une fiche de 1-1 depuis le début de la compétition. Les deux meilleures équipes de chacun des six groupes, ainsi que les deux meilleures troisièmes, accèderont à la ronde des 16.