Le Comité olympique canadien dira aux athlètes qui participent aux Jeux d'hiver de PyeongChang qu'il y a de nouvelles paroles en anglais de l'Ô Canada pour rendre l'hymne plus neutre en ce qui a trait au genre. Cette modification n'a toutefois aucune répercussion sur les paroles de la version française.

Que les athlètes se souviennent ou non de ces nouveaux mots en anglais au milieu de l'euphorie de la conquête d'une médaille d'or est une autre affaire.

« Mon objectif, et je suis très à l'aise avec cette affirmation, ce n'est pas seulement de remporter la médaille, mais de monter sur le podium et de chanter l'hymne national », a déclaré Jesse Lumsden, freineur en bobsleigh.

« Je peux vous le jurer, les paroles de cet hymne national ont été enracinées en moi depuis 36 ans. Je ne me souviendrai pas de ce changement, je suis désolé pour tous ceux que je pourrais offenser. »

Le 31 janvier, le Sénat canadien a adopté le projet de loi C-210, modifiant les paroles officielles de l'« Ô Canada » en anglais d'« un vrai amour de la patrie anime tous tes fils », pour une version plus inclusive, soit « un vrai amour de la patrie nous anime tous ».

Le COC a confirmé que les athlètes seront mis au courant de cela dans les prochains jours.

Le pilote de bobsleigh Justin Kripps doute également se souvenir des nouveaux mots.

« J'évalue les chances que je m'en souvienne de minces à nulles. Heureusement, ce ne sont que quelques mots, a déclaré Kripps. Quand je chante, je me contente de marmonner car j'ai une voix terrible. »

Les Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang, en Corée du Sud, se mettront officiellement en branle vendredi avec la cérémonie d'ouverture.

Des travailleurs à PyeongChang font l'objet de contrôles pour le norovirus

Quelque 1200 travailleurs à la sécurité des Jeux olympiques de Pyeongchang sont gardés dans leurs chambres pendant qu'ils font l'objet de contrôles pour le norovirus.

Lee Hee-beom, président du comité organisateur des Jeux olympiques de PyeongChang, a déclaré qu'ils seraient mis en quarantaine jusqu'à ce qu'ils soient déclarés sains.

Il a ajouté que les résultats des contrôles sur les travailleurs seront bientôt disponibles.

Le comité d'organisation de PyeongChang avait révélé, lundi, que les autorités avaient commencé à enquêter sur une épidémie de norovirus après que 41 agents de sécurité aient souffert de diarrhée et de vomissements.

Les responsables examinent les sources d'approvisionnement de nourriture et d'eau dans une installation à flanc de montagne à PyeongChang où les gardes ont séjourné et inspectent également 18 autres installations qui dépendent des eaux souterraines.

Le norovirus est un virus contagieux qui provoque des douleurs à l'estomac, des nausées et de la diarrhée. Le moyen le plus efficace d'arrêter la propagation est de pratiquer un bon lavage des mains et une bonne hygiène personnelle.

Le roi du patin, Hanyu, prêt à défendre son titre

Le champion olympique de patinage artistique, le Japonais Yuzuru Hanyu, qui s'est blessé il y a trois mois à une cheville, sera prêt pour défendre son titre olympique à PyeongChang, a affirmé son entraîneur mardi.

Le Japonais de 23 ans, considéré comme le plus grand patineur de tous les temps, s'est fait une entorse à la cheville en novembre dernier en tentant un quadruple lutz lors d'un entraînement la veille du trophée NHK. Il s'est, depuis sa blessure, entraîné dans le plus grand secret, et n'est pas réapparu en compétition officielle, entretenant ainsi le mystère sur ses capacités à pouvoir conserver son titre conquis à Sotchi en 2014. Il avait repris l'entraînement seulement le 16 janvier, sans que cela ne lève les doutes sur son état de forme pour les JO 2018.

Mais son entraîneur Brian Orser a rassuré tout le monde en affirmant qu'il serait bien prêt à temps pour la compétition qui débute le 16 février. 

« Il s'entraîne plutôt bien », a-t-il affirmé à des journalistes canadiens, « lors des dernières semaines tout s'est bien goupillé et nous sommes tous optimistes ». Le Japonais, s'il est réellement remis de sa blessure, sera le grand favori pour succéder à l'Américain Dick Button, seul patineur jusqu'ici à avoir conservé son titre olympique depuis 1952.

« Nous avons besoin de chaque minute jusqu'à la compétition, mais je suis vraiment impressionné de la façon nous avons su gérer tout ça », a-t-il ajouté. « Il va tous les jours de mieux en mieux, mais nous avons des objectifs. Nous savons exactement ce que nous devons travailler. »   

Premiers pas scrutés du couple nord-coréen

Les premiers pas sur la glace olympique sud-coréenne des patineurs nord-coréens Ryom Tae-ok et Kim Ju-sik ont été immortalisés par une forêt de caméras mais le couple est resté muet, mardi à Gangneung, à trois jours de l'ouverture des JO.

Une fois leur entraînement terminé sous des applaudissements, Ryom (19 ans) et Kim (25 ans) ont traversé la zone mixte sans s'arrêter pour répondre aux questions des journalistes venus en nombre, un groupe d'officiels dans leur sillage.

Les deux patineurs sont les seuls sportifs nord-coréens à s'être qualifiés sportivement pour les JO 2018. Ils sont arrivés sur le sol sud-coréen la semaine dernière, en compagnie d'autres athlètes de leur pays, par un rare vol direct entre les voisins de la péninsule. Même si les deux pays sont encore techniquement en guerre, leurs délégations s'apprêtent à défiler sous le drapeau de la Corée unifiée, illustration d'une détente inattendue après deux années de tensions liées aux programmes nucléaire et balistique de Pyongyang.

Si Ryom et Kim sont restés muets, Bruno Marcotte, l'entraîneur canadien avec lequel ils ont travaillé l'été dernier à Montréal et qui fait office de consultant auprès d'eux à PyeongChang, a fait part de ses impressions.

« Ils ont progressé depuis leur qualification, cet après-midi ils ont vraiment bien patiné », a-t-il estimé.

« Ils ne sont pas ici pour gagner une médaille, soyons honnêtes, a-t-il toutefois souligné. Leur principal objectif et le mien, c'est qu'ils améliorent leur record personnel. Le plateau est vraiment relevé. Ils se sont classés quinzièmes aux Championnats du monde 2017 à Helsinki, s'ils terminent dans le top-12, on sera aux anges. »

Ryom et Kim patineront leur programme court le 14 février, puis leur programme libre le lendemain.

Même les Canadiens souffrent du froid

En attendant la cérémonie d'ouverture des Jeux, la météo glaciale occupe toutes les conversations à PyeongChang où même les Canadiens, pourtant habitués au grand froid, parlent d'un cauchemar.

La température la plus chaude de la journée de mardi a culminé à -7 °C mais les forts vents signifient que la température ressentie est bien plus froide. Et dans la nuit de mardi à mercredi, le mercure devrait chuter à -20 °C pour la deuxième fois consécutive. 

« C'est l'humidité qui fait souffrir le plus. Non seulement il fait froid mais ça glace le sang », a raconté Kevin Boyer, un skeletonneur canadien. 

« Le pire, c'est le vent. Quand tu te balades dans le village (olympique), c'est un cauchemar », a ajouté l'athlète originaire d'Edmonton. « C'est marrant car venant du Canada, on est habitués au froid, mais là c'est un froid qu'on n'a jamais connu. »

Les températures pourraient forcer des athlètes et des officiels à renoncer à la cérémonie d'ouverture qui se déroule vendredi dans un stade sans toit et exposé aux éléments. La délégation italienne a déjà ordonné à ses membres qui souffrent de problèmes cardiaques ou de diabète de ne pas s'y rendre et a demandé à ses athlètes de rester en mouvement pendant toute la cérémonie. 

Mais Kevin Boyer n'a pas l'intention de renoncer au traditionnel lever de rideau des JO. « Ce sont mes premiers Jeux olympiques et je suis super excité de participer à la cérémonie d'ouverture avec Équipe Canada », a-t-il déclaré.  

« Ça ne m'inquiète pas plus que ça », ajoute son coéquipier Barrett Martineau. « J'ai passé toute ma vie à poursuivre ce rêve donc je vais participer à cette cérémonie avec le sourire, qu'il vente ou qu'il neige, peu importe que je sois debout pendant des heures. »

La bonne nouvelle pour les athlètes et les 35 000 spectateurs attendus est que les températures devraient remonter vendredi et pourraient même passer au-dessus de 0 °C au cours de la journée. 

Pendant la cérémonie, des kits de survie, comprenant une couverture, des packs chauffants pour les mains et les pieds et un coussin chauffant, seront distribués par les organisateurs.