Andre De Grasse s'est qualifié pour la finale du 200 mètres en prenant le deuxième rang de sa vague de demi-finale, jeudi.

De Grasse a amélioré le record canadien et a réussi la deuxième meilleure performance des demi-finales, affichant un temps de 19,80 à seulement deux centièmes du Jamaïcain Usain Bolt.

Les deux hommes, tout sourire, se sont même amusés dans les derniers mètres, alors que le Jamaïcain avait considérablement ralenti sa course. Le Canadien a tenté de le sauter sur la ligne, mais Bolt a remis un dernier coup de rein pour franchir la ligne en accompagnant sa victoire d'un mouvement du doigt signifiant « Non! Non! ».

« Je disais à André pourquoi tu cours aussi vite, ce n'est qu'une demi-finale... Demain ce sera une super course », a commenté Bolt après coup.

« Je voulais le pousser à sa limite, savoir ce qui restait dans son réservoir, a expliqué De Grasse sur les ondes de Radio-Canada. Je viserai l'or demain! »

Notons que l'Américain Justin Gatlin et le Jamaïcain Yohan Blake ont été incapables de se qualifier pour la finale. Gatlin a raté sa qualification par trois centièmes seulement. Méconnaissable, Gatlin a été dominé par le Panaméen Alonso Edward (20.07) et le Néerlandais Churandy Martina (20.10) en troisième et dernière vague de demi-finales.

« J'ai ressenti une douleur à la cheville droite, je me suis tordu la cheville fin novembre 2015 et ça m'a suivi toute la saison et ce soir je n'ai pas été capable de pousser à fond », a expliqué Gatlin.

Le Canadien Aaron Brown n'a pu se qualifier, terminant au septième rang de sa vague de demi-finales.

La finale du 200 mètres sera présentée en conclusion du programme d'athlétisme de jeudi soir vers 21 h 30.

100 m haies : triplé américain, George 8e

Les Américaines, absentes du podium du 100 m haies des Mondiaux-2015, ont pris une belle revanche mercredi aux jeux Olympiques de Rio en faisant le triplé sur le podium de la spécialité, avec Brianna Rollins sur la plus haute marche.

Brianna Rollins,Nia Ali et Kristi Castlin.En 12 sec 48/100, Rollins, 24 ans, a devancé Nia Ali (12.59) et Kristi Castlin (12.61) pour s'offrir l'or aux JO trois ans après l'or des Mondiaux.

 

Elle avait fini 4e du 100 m haies des Mondiaux-2015 où aucun Américaine n'était montée sur le podium.

Les États-Unis ont maintenant raflé 8 des 12 dernières médailles olympiques distribuées sur l'épreuve du 100 m haies (depuis les JO-2004).

La Canadienne Phylicia George a pris le huitième rang avec un temps de 12,89. L'autre Canadienne Nikkita Holder a été éliminée en demi-finales.

La détentrice du record du monde de la spécialité (12.20), l'Américaine Kendra Harrison, n'était pas à Rio après avoir échoué à se qualifier lors de ses sélections nationales, où Rollins, Ali et Castlin avaient elles obtenu leur billet pour le Brésil.

La championne olympique en titre, l'Australienne Sally Pearson, était absente à Rio sur blessure.

La Jamaïcaine Thompson récidive sur 200 m

La Jamaïcaine Elaine Thompson a réalisé le premier doublé 100/200 m aux Jeux depuis l'Américaine Florence Griffith-Joyner en 1988 à Séoul, en remportant le 200 m, quatre jours après le 100 m, en 21 sec 78/100e (v -0,1 m/s).

Thompson, 24 ans, a précédé la Néerlandaise Dafne Schippers (21.88) et l'Américaine Tori Bowie (22.15).

Bowie avait déjà conquis la médaille d'argent sur 100 m dimanche, alors que Schippers, diminuée par une blessure à l'aine, avait terminé à la 5e place.

L'an dernier, aux Mondiaux de Pékin, Schippers, également 24 ans, avait précédé sur 200 m la Jamaïcaine sur le fil (21.63 à 21.66).

Les deux femmes étaient ainsi devenues les troisième et cinquième performeuses de tous les temps.

Griffith-Joyner, décédée précocement, détient la marque planétaire en 21 sec 34, alors que l'Américaine Marion Jones (21.63 en altitude) a été contrôlée positive.