Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Audrey Leduc et Andre De Grasse animeront les essais canadiens d'athlétisme

Publié
Mise à jour

Audrey Leduc n'a pas l'intention de lever le pied ce week-end. La nouvelle détentrice des marques canadiennes aux 100 et 200 mètres compte bien remporter les Essais canadiens d'athlétisme, prélude aux Jeux olympiques de Paris, au Complexe sportif Claude-Robillard.

Leduc, femme la plus rapide au pays avec des chronos de 10,96 secondes sur 100 m et 22,36 secondes sur 200 m, n'est d'ailleurs pas passée par quatre chemins quand on lui a demandé quels étaient ses objectifs du week-end.

« Je veux gagner la course et peut-être réussir une marque personnelle », a-t-elle dit lors de la conférence de presse organisée par Athlétisme Canada pour lancer les activités de la semaine.

« J'ai vraiment hâte de pouvoir compétitionner devant ma famille, mes amis, a-t-elle ajouté plus tard en mêlée de presse. Je veux montrer aux Québécois que le sprint, on est capable d'en avoir ici au Québec. J'ai hâte de me surpasser sur cette piste. »

Quand on l'a questionné sur les dangers de trop en laisser sur la piste à quelque cinq semaines des finales du 100m des Jeux de Paris, l'athlète de Gatineau, qui étudie à l'Université Laval, n'a pas hésité.

« Je ne pense pas qu'on puisse en laisser trop sur une piste, a-t-elle assuré. Plus vite on court sur une piste, plus vite sera la prochaine course selon moi. »

À sa troisième rencontre d'athlétisme consécutive, Leduc, qui ne s'est pas encore fixé d'objectif en vue des JO — ses premiers —, croit qu'elle pourra réussir un très bon chrono.

« Courir plusieurs compétitions l'une à la suite de l'autre, ça permet de descendre les temps, c'est ce qui s'est passé la semaine dernière », a noté Leduc au sujet de son temps de 11,00 secondes inscrit en qualifications à la Classique de Montréal.

Course locale, calibre international

La sprinteuse âgée de 25 ans sera l'une des têtes d'affiche de ces Essais canadiens, avec les Andre De Grasse, Charles Philibert-Thiboutot et autres Marco Arop. En tout, plus de 1850 athlètes provenant de 178 clubs au pays rivaliseront dans les épreuves disputées jusqu'à dimanche.

Philibert-Thiboutot, qui a réussi le standard olympique sur 1500 m, s'amène aussi à Montréal avec de grandes ambitions.

« Je vise le titre canadien. L'année dernière, je suis arrivé deuxième. Je veux qu'il me revienne et j'ai travaillé très fort pour aller le chercher. (...) La forme est là et je vais répondre, peu importe le type course qu'on va me présenter.»

De Grasse est quant à lui très heureux de retrouver une piste canadienne.

« C'est bon d'être de retour à la maison, j'ai pu passer quelques jours à Toronto avant de m'envoler vers Montréal. Je suis très heureux de disputer une épreuve au Canada, où je n'ai pas couru depuis l'an dernier, à Vancouver.

« Je veux courir [le 100 m] sous les 10 secondes et récolter un autre titre national. Je suis très motivé. Je sais que nous sommes encore à quatre ou cinq semaines, mais je veux lancer un message ici en vue des Jeux de Paris. »

De Grasse a décidé de se concentrer sur le 100 m et le relais 4 x 100 m cette semaine et fera l'impasse sur le 200 m, qu'il compte toutefois courir à Paris.

« Je me suis surtout concentré sur le 100 m cette saison, mais ma condition physique est de retour à ce qu'elle était avant mes blessures. J'ai pu mettre l'accent sur ma préparation et sur ma condition physique et je sens que je suis au niveau où je dois être. J'ai bien l'intention de courir le doublé. »

La compétition sera lancée de belle façon avec les champions du monde du lancer du marteau 

Championne du monde au lancer du marteau, Camryn Rogers a lancé les Essais en finissant première dans sa discipline (75,05 m), mercredi soir.

Ethan Katzberg, également champion du monde, a dominé avec un lancer du marteau de 82,60 m, plus tard dans la soirée.

Rogers et Katzberg se sont ainsi assurés de participer aux Jeux de Paris cet été.

Christopher Morales-Williams, vedette montante du 400 m, et Marco Arop, champion du monde en titre sur 800 m, seront en action jeudi. Philibert-Thiboutot foulera la piste vendredi pour les qualifications, même jour que les finales du 100m.

À la suite de ces Essais nationaux, l'équipe olympique canadienne d'athlétisme sera officiellement dévoilée le 2 juillet. Les Jeux olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août.