Aux 4 coins des JO : les basketteuses encore convaincantes
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Les Canadiennes ont conservé leur fiche parfaite au tournoi de basketball à 3 contre 3 des Jeux olympiques de Paris, mercredi, en vertu d'une victoire de 21-11 contre la Chine.
Paige Crozon, de Humboldt, en Saskatchewan, et Michelle Plouffe, d'Edmonton, ont mené l'attaque canadienne avec sept points chacune.
« C'est formidable d'avoir deux victoires pour commencer le tournoi, a déclaré Crozon. La Chine est une excellente équipe, si grande et si physique. On avait beaucoup d'énergie et on a réussi à effectuer quelques bons jeux défensifs, ce qui nous a aidées en fin de match. »
Katherine Plouffe, la sœur jumelle de Michelle, a marqué cinq points.
Le Canada a réussi sept de ses 13 lancers pour un point et cinq sur 12 pour deux points.
Le Canada, qui a amorcé le tournoi avec une victoire de 22-14 contre l'Australie, affrontera l'Allemagne, jeudi.
« Il suffit d'y aller pour les tirs de deux points, a dit Katherine Plouffe à propos de l'approche de l'équipe pour le prochain match. Je pense que nous sommes tellement polyvalentes dans notre jeu que la défensive va s'attarder à un aspect, mais nous donner d'autres opportunités. »
Water-polo : les Québécoises en puissance
À son deuxième match du tournoi olympique féminin, l'équipe canadienne de water-polo a défait la Chine 12-7, mercredi après-midi, au Centre aquatique.
Axelle Crevier, Élyse Lemay-Lavoie, Serena Browne et Emma Wright ont toutes marqué deux fois. Shae La Roche, Marilia Mimides, Hayley McKelvey et Kindred Paul ont aussi fait bouger les cordages dans la victoire.
Clara Vulpisi était la gardienne en relève à l'Ontarienne Jessica Gaudreault qui a stoppé 8 des 15 tirs dans ce match où la défense canadienne a fait plusieurs beaux blocs.
La troupe de David Paradello a connu un départ canon pour se forger une avance de 4-0 après le premier quart. Le quart suivant a été à l'avantage des Chinoises qui ont diminué l'écart à 5-3 en faveur des Canadiennes.
« Commencer le match de cette façon, c'est ce que nous avions préparé comme plan de match. Les filles ont été super disciplinées. Après, il y a eu de petits ajustements à faire et nous les avons faits correctement », a analysé le pilote canadien.
« C'est le match que nous devions absolument gagner pour être dans une place favorable pour passer en quarts de finale. On a bien commencé le match à 3-0, le contraire de l'autre match (contre la Hongrie) que nous tirions de l'arrière 3-2. Nous avons été méthodiques, mais nous avons ralenti au deuxième quart », a reconnu Axelle Crevier.
Le début du troisième quart a été marqué par du beau travail défensif canadien en désavantage numérique, qui a été suivi d'un superbe but de Serena Browne, un tir précis à plus de 5 mètres de la gardienne chinoise pour porter la marque à 6-3.
« Oui, c'était un beau but et ç'a démontré comment nous jouons en tant qu'équipe », a mentionné la marqueuse, qui participe à ses premiers Jeux.
Le match perdu 12-7 lundi contre la Hongrie était le premier du Canada, tandis que les Hongroises en étaient à leur deuxième. « Il y avait un petit peu de nervosité et nous avions fait un petit peu plus d'erreurs, ce qui est normal », a avancé l'entraîneur.
Serena Browne confirme ce propos.
« Je me sentais plus confiante (aujourd'hui) et à la première partie, il y avait plus de nervosité. Nous (les recrues) avons parlé aux plus expérimentées qui ont déjà vécu ça. De pouvoir nous fier à elles nous a beaucoup aidées. Le dialogue est ouvert et nous pouvons être franches avec elles, car elles veulent juste nous aider. C'est une conversation ouverte et un échange. Elles sont là pour nous. »
Le Canada affrontera l'Australie (2-0) vendredi.
Sabre : une pente trop grande pour les Canadiens
L'équipe canadienne de sabre masculin s'est inclinée 45-33 devant la Corée du Sud, favorite de la compétition, en quarts de finale du tournoi d'escrime aux Jeux olympiques de Paris, mercredi.
Fares Arfa, de Laval, a baissé pavillon devant Oh Sang-uk lors du premier relais, 5-4.
Le tandem s'était auparavant affronté en quarts de finale de l'épreuve au sabre individuel masculin, et Arfa s'était incliné devant Oh, l'éventuel médaillé d'or.
Arfa est retourné en piste pour le quatrième relais, cette fois-ci contre Gu Bongil, se l'adjugeant 7-5. Il a ensuite fait match nul 5-5 contre Park Sangwon lors du huitième relais.
Le Canadien Shaul Gordon a gagné deux de ses trois relais, dont un par la marque de 6-5 contre Oh.
La Corée du Sud a poursuivi son chemin pour remporter la médaille d'or contre la Hongrie en vertu d'une victoire de 45-41, tandis que le Canada s'est classé huitième après une défaite de 45-43 contre les États-Unis lors d'un affrontement pour la septième position.
Le Canada participera aussi à la compétition par équipes au fleuret féminin. L'Ontarienne Eleanor Harvey, médaillée de bronze au fleuret individuel, fait partie de cette équipe, qui peut prétendre au podium olympique.
Badminton : la fin pour Michelle Li et Brian Yang
La Canadienne Michelle Li s'est inclinée contre la Japonaise Akane Yamaguchi si bien qu'elle n'a pu se qualifier pour les huitièmes de finale.
Elle avait gagné le premier set 24-22, avant de perdre 21-17 et 21-12.
Deuxième rang du groupe C en vertu d'une fiche d'une victoire et un revers, Li a vu son adversaire du jour passer au prochain tour.
Li avait vaincu la Birmane Thuzar Thet Htar 21-16 et 25-23 lundi.
Un peu plus tard, Brian Yang a aussi été éliminé après une défaite en deux sets de 21-14 et 21-18 contre le Japonais Kenta Nishimoto dans le groupe D.
Tennis de table
Le parcours de la Canadienne Mo Zhang s'est arrêté en 16es de finale lors du tournoi de simple en tennis de table.
Elle a arraché difficilement la première manche 11-9, avant d'être dominée lors des quatre suivantes.
Aviron
Le deux de couple féminin en poids léger a terminé cinquième de sa demi-finale et ne pourra passer à l'étape ultime.
Jill Moffatt et Jenny Casson ont seulement devancé l'Argentine et se contenteront de la finale B.
Sports équestres : dressage
Les Canadiens sont passés à un rang de se qualifier pour la finale du dressage par équipe.
Naima Moreira Laliberté et son cheval Statesman ont obtenu le meilleur résultat de la troupe, avec 68,711 points. Camille Carier Bergeron (68,338) et Chris von Martels (66,863) compétitionnaient aussi avec Finnlanderin et Eclips.
Le pointage cumulatif de 293,912 a été insuffisant derrière l'Australie, 10e avec 209,115.