Les joueurs de basketball espagnols, emmenés par la paire Pau Gasol/Rudy Fernandez, ont surclassé l'Argentine 92-73 pour décrocher leur qualification pour les quarts de finale des Jeux de Rio où ils retrouveront mercredi la France, leur « meilleure ennemie ».

Les Espagnols terminent deuxièmes du groupe B, derrière la Croatie qui compte le même nombre de victoires (3), mais bénéficie de l'avantage particulier à la faveur de sa victoire contre la « Seleccion ».

Les Croates, déjà assurés de leur billet avant cette ultime journée comme l'Argentine, ont pris la première place en battant la Lituanie (90-81), et en profitant du succès espagnol.

Ils disputeront donc un derby des Balkans face à la Serbie pour une place en demi-finales. En cas de défaite contre la Lituanie, les Croates auraient pris la 4e place et se retrouveraient face aux États-Unis...

Ce sont finalement les Argentins qui auront le privilège (ou la malchance) de défier « Team USA ». Dans quel état physique seront-ils?

Leur succès épique contre le Brésil (111-107 après deux prolongations samedi) a laissé des traces, comme l'a souligné Manu Ginobili, champion olympique 2004, après la défaite contre l'Espagne. « On manquait de jus », a affirmé la vedette des Spurs de San Antonio (16 pts).

L'Espagne, vice-championne en 2008 et 2012, a dominé le match de la tête et des épaules. L'écart était déjà de dix points (25-15) après le premier quart et les coéquipiers de Pau Gasol ont toujours été en tête. Le pivot étoile a inscrit 19 points et pris 13 rebonds. C'est Rudy Fernandez qui a fini meilleur marqueur avec 23 points.

Comme en 2012, l'Espagne retrouvera donc la France (3e de l'autre groupe) en quart de finale. Les deux équipes se sont rencontrées dans toutes les phases finales des compétitions internationales depuis 2011. Le dernier rendez-vous, en demi-finale de l'Euro 2015, avait tourné en faveur des Espagnols, champions d'Europe.

Le dernier quart de finale opposera l'Australie à la Lituanie.