L'équipage composé de Justin Kripps et de Bryan Barnett à bord de Canada-3 a pris le sixième rang de l'épreuve de bobsleigh à deux des Jeux olympiques de Sotchi, lundi à Rosa Khoutor.

Les Russes Alexander Zubkov et Alexey Voevoda ont été sacrés champions olympiques.

Zubkov, à bord de Russie-1, s'est montré dominant pour compléter les quatre manches en trois minutes 45,39 secondes, 66 centièmes de seconde devant le duo suisse formé de Beat Hefti et Alex Baumann.

« Il a réussi quatre descentes parfaites, a admis Hefti en parlant de Zubkov. Il est le vainqueur et c'est bien ainsi. »

Les Américains Steven Holcomb et Steven Langton ont remporté la médaille de bronze.

Canada-3 fleurtait avec le podium après trois manches, mais des erreurs lors de la manche finale se sont révélées coûteuses.

« Avec Holcomb devant nous, nous savions qu'il n'allait pas commettre d'erreurs, a dit Kripps. Il ne fait pas d'erreurs. Nous avons donc décidé de tenter le tout pour le tout. »

Canada-2 composé de Chris Spring et Jesse Lumsden a pris le septième rang tandis que Lyndon Rush et Lascelles Brown, l'autre équipage canadien, ont fini au 9e rang.

La dernière victoire de Zubkov en bob à deux remontait aux championnats du monde en 2011. Mais devant les siens, il s'est montré dominant, s'emparant de l'avance dès les deux premières manches lundi et signant un record de la piste lors de la troisième.

« C'est une victoire que nous avons attendu pendant longtemps », a déclaré Dmitry Chernyshenko, président du comité organisateur des Jeux de Sotchi.

À 39 ans, Zubkov est devenu le troisième pilote le plus âgé à remporter l'or en bob à deux. Holcomb et Langton procurent aux États-Unis une première médaille dans la discipline depuis 1952.