Au classement, sa supériorité ne fait pas de doute, mais la Suède est loin d’avoir été impériale à son dernier match de la ronde préliminaire du tournoi olympique de Sotchi.

La Suède a eu maille à partir avec la Lettonie, samedi, avant de prendre ses distances et de s’en sortir avec une victoire de 5-3 qui lui assure la première place au classement du groupe C.

La Lettonie a pris une avance de 2-1 en début de période et, après avoir concédé trois buts sans riposte, a réduit l’avance de la Suède à un but aux premiers balbutiements de la troisième.

Henrik Lundqvist a ensuite dû réaliser quelques gros arrêts pour empêcher ses coriaces assaillants de créer l’égalité. Alex Edler a éteint le suspense avec le but d’assurance alors que le chrono affichait un peu plus de sept minutes à écouler.

Edler, Daniel Alfredsson et Erik Karlsson ont chacun amassé un but et une passe dans la victoire. Patrik Berglund et Jimmie Ericsson ont aussi fait mouche.

Lauris Darzins, Janis Sprukts et Zemgus Girgensons ont donné espoir à la Lettonie, incapable de décrocher une victoire à Sotchi.