La cérémonie d'allumage de la flamme olympique la semaine prochaine en vue des Jeux de Tokyo se déroulera en Grèce malgré les inquiétudes concernant l'épidémie de coronavirus.

Le comité olympique grec a révélé qu'il travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires nationales et tiendra des réunions pour réévaluer la situation tous les deux jours. Le comité, connu sous le nom de HOC, a également déclaré que l'étape grecque du relais de la flamme ira de l'avant.

La Grèce a enregistré sept cas de coronavirus, tous liés à des personnes ayant voyagé depuis l'Italie.

L'allumage de la flamme olympique a lieu plusieurs mois avant le début des jeux sur le site sacré de l'ancienne Olympie, berceau des anciens Jeux olympiques dans le sud de la Grèce. De là, elle est transportée lors d'un relais d'une semaine à travers la Grèce avant d'être remise aux organisateurs des jeux.

Le HOC a précisé qu'il n'accepterait pas les spectateurs pour la répétition finale, le 11 mars, la veille de la cérémonie. Il a ajouté qu'elle « réduirait considérablement « le nombre de personnes admises à l'événement.

Le comité annule également les dîners et réceptions prévus lors de la cérémonie à Olympie, et recommandera aux autorités locales de réduire les événements publics prévus.

La flamme sera remise aux responsables de l'organisation de Tokyo, le 19 mars.