Une décision « juste et d'une importance énorme » : le comité national olympique allemand (DOSB), qui avait vivement critiqué mardi matin le CIO pour son attentisme, a salué la décision de reporter à 2021 les Jeux de Tokyo.

« La décision désormais rapide et claire de report des Jeux olympiques et paralympiques est juste et d'une importance énorme pour le sport international et la communauté mondiale », a déclaré le président du DOSB Alfons Hörmann.

Ce report « confirme aussi à la population mondiale que dans le sport également, tout est fait pour réussir à contrôler le mieux possible et le plus tôt possible la pandémie » de coronavirus, ajoute le responsable allemand.

Quelques heures plus tôt, M. Hörmann avait vivement critiqué le CIO pour sa valse-hésitation.  « Vis à vis de l'opinion publique, renoncer aux dates initiales aurait été un signal symboliquement important. Cela aurait montré que la santé de la population est la priorité absolue », avait-il déclaré.

Le DOSB souligne également que cette décision est importante pour les athlètes, qui se trouvaient dans une situation impossible, incapables de s'entraîner et de participer à des épreuves qualificatives.

Une décision intelligente pour le comité norvégien
                 
Le comité olympique de Norvège, en pointe dans l'opposition à la tenue des JO de Tokyo cet été, a salué mardi la décision intelligente du Comité international olympique (CIO) de reporter l'événement sportif d'un an.

« C'est une décision intelligente. Il est appréciable que les autorités japonaises et le CIO aient décidé de reporter les Jeux à l'aune de la situation actuelle et des informations en provenance de l'Organisation mondiale de la santé », a réagi la présidente de la Fédération des sports et du comité olympique norvégien.

« Cela montre que santé et sécurité sont ce qu'il y a de plus important. J'ai néanmoins beaucoup de sympathie et de compréhension pour la situation difficile dans laquelle les organisateurs japonais et la nation japonaise se trouvent », a ajouté Berit Kjoell dans un communiqué.

La pression sur le CIO et sur le pays hôte s'était considérablement accrue ces derniers jours, alors que des comités olympiques nationaux, des athlètes et des fédérations demandaient un report du plus grand évènement sportif mondial, qui devait démarrer le 24 juillet.

La Norvège a été parmi les premiers pays à demander un report des Jeux. Vendredi, son comité olympique avait envoyé une lettre au CIO en ce sens.

 World Athletics salue « le répit »
                
La Fédération internationale d'athlétisme a « salué » mardi le report des Jeux olympiques de Tokyo à 2021 à cause de la pandémie de coronavirus, de quoi donner « du répit et de la clarté dans cette situation inédite et incertaine ».

« World Athletics (ex-IAAF) salue la décision du Comité international olympique et du gouvernement japonais de reporter les Jeux de Tokyo-2020 à 2021, a indiqué l'organisation dans un communiqué. C'est la volonté des athlètes et nous sommes sûrs que cette décision va donner aux athlètes, aux officiels et aux bénévoles un peu de répit et de clarté dans cette situation inédite et incertaine.»

« L'athlétisme fera tout son possible pour maintenir sa saison estivale de meetings en 2020, en débutant et en terminant plus tard que d'habitude. Ainsi, les athlètes, lorsqu'il seront prêts et si la sécurité sanitaire est respectée, auront accès à des compétitions sur chaque continent", ajoute World Athletics qui avait déjà annoncé que les trois premiers meetings de la prestigieuse Ligue de diamant, prévus au Qatar et en Chine en avril et en mai, seraient reportés sans préciser de dates.

« Nous allons également accélérer notre travail sur le processus de qualifications pour les Jeux, en coopération avec le CIO, et publier tout changement aussi vite que possible. »

L'instance avait déjà indiqué lundi qu'elle était prête à reporter d'un an les Mondiaux prévus à Eugene (Oregon, États-Unis) du 6 au 15 août 2021.

« Le Comité d'organisation nous a assuré qu'il était en discussions avec ses partenaires et toutes les parties prenantes de l'évènement pour s'assurer que l'Oregon serait prêt à accueillir les Championnats du monde à d'autres dates, notamment en 2022 », précise World Athletics.

La FIFA salue le report, « priorité » à la santé
          
La Fédération internationale de football (FIFA) a « salué » mardi le report des Jeux olympiques de Tokyo initialement prévus en 2020, assurant que la « priorité » devait être la santé des personnes concernées par les Jeux face à la pandémie de coronavirus.

« À la FIFA croit fermement que la santé et le bien-être de toutes les personnes impliquées dans les activités sportives doivent toujours être la priorité la plus haute, explique l'organisation dans un communiqué transmis à l'AFP. C'est pourquoi nous saluons la décision du CIO. »

« La Fifa travaillera avec les instances concernées pour aborder tous les enjeux clés liés à cette reprogrammation » , ajoute la fédération internationale présidée par Gianni Infantino.

Le président du CIO Thomas Bach et le premier ministre japonais Shinzo Abe ont conclu un peu plus tôt que les JO devront « être reprogrammés après 2020 et au plus tard à l'été 2021 ».

Plusieurs vedettes du ballon rond avaient fait part de leur envie de participer au tournoi olympique de l'été 2020, réservé en majorité aux jeunes joueurs. Le Français Kylian Mbappé, le Brésilien Neymar ou l'Espagnol Sergio Ramos en faisaient partie.