Jennifer Jones a mené l’équipe canadienne de curling à une victoire de 9-2 sur la Chine à son premier match du tour préliminaire, lundi, à Sotchi.

La skip de Winnipeg avait établi une avance de 3-0 après trois bouts en récoltant deux points au second, puis un autre au troisième.

La Chinoise Bingyu Wang a réduit l’écart à 3-1 au quatrième engagement avant que le Canada n’en rajoute au cinquième pour se distancer à 6-1.

Lors du sixième bout, Wang a inscrit un tout petit point auquel les représentantes de la feuille d’érable ont répliqué avec trois points supplémentaires.

«Nous sommes vraiment très fières de ce départ, a déclaré Jones, qui tente de procurer au Canada une première médaille en curling féminin depuis le triomphe de Sandra Schmirler en 1998, à Nagano. Ce sont nos premiers Jeux olympiques et nous avons bien joué dès le premier bout contre une grande équipe.»

Les Canadiennes s'attendaient à un test difficile contre la Chine, qui a remporté le titre mondial en 2009 et récolté la médaille de bronze aux Jeux de Vancouver.

«La chance n'était pas de leur côté, et nous avons bien joué, a analysé Jones. Mais je m'attends à ce qu'elles rebondissent et qu'elles seront au plus fort de la lutte pour une place dans la ronde éliminatoire.»

Dans les autres matchs du volet féminin, la Suisse a défait les États-Unis 7-4, la Suède a vaincu la Grande-Bretagne 6-4 et la Russie a eu le meilleur sur le Danemark, 7-4.

La prochaine rencontre des Canadiennes aura lieu mardi contre la Suède.

Tableau féminin de la ronde préliminaire

Rang

Pays

Matchs joués

Victoires

Défaites

1

Canada

1

1

0

1

Suisse

1

1

0

1

Suède

1

1

0

1

Russie

1

1

0

5

Corée

0

0

0

5

Japon

0

0

0

7

États-Unis

1

0

1

7

Grande-Bretagne

1

0

1

7

Danemark

1

0

1

7

Chine

1

0

1