TOKYO - Le directeur du comité organisateur des Jeux olympiques de Tokyo a admis qu'il est préoccupé par les délais dans la démolition du vieux stade olympique, qui pourraient avoir un impact négatif sur les Jeux olympiques de 2020 et la Coupe du monde de rugby de 2019.

La démolition du vieux Stade national devait commencer le 29 septembre, mais elle a été reportée à cause d'un vice de forme. Une nouvelle phase d'appel d'offres a été enclenchée, retardant du même coup le début de la démolition du stade à la mi-décembre.

Le directeur du comité organisateur, Yoshiro Mori, qui est également le président de la Fédération japonaise de rugby (JRFU), a déclaré lors d'une rencontre avec les représentants municipaux responsables de la Coupe du monde de rugby qu'il était préoccupé par les délais.

Les organisateurs des JO prévoient remplacer le vieux stade olympique par un nouveau de 80 000 sièges qui accueillera la Coupe du monde de rugby.

Les plans du stade, qui ont été conçus par l'architecte britanno-irakien Zaha Hadid, ont fait l'objet de plaintes de nombreux architectes de renom, qui considèrent que le design est trop gigantesque et somptueux.

Le stade au design futuriste, qui remplacera le Stade national, devait initialement coûter 1,3 milliard $, mais les coûts de construction ont rapidement explosés pour atteindre le double des prévisions. Ils devraient toutefois se résorber prochainement.