Dopage : Ahn et Shipulin fixés vendredi
Jeux olympiques jeudi, 8 févr. 2018. 08:40 mercredi, 11 déc. 2024. 14:50PYEONGCHANG, Corée du Sud - La star russe du patinage de vitesse courte piste Viktor Ahn, sextuple champion olympique, et le biathlète Anton Shipulin devraient savoir vendredi s'ils peuvent ou non participer aux Jeux olympiques de Pyoengchang, le Tribunal arbitral du sport devant annoncer sa décision dans la matinée, a indiqué jeudi le TAS.
Ahn et Shipulin font partie d'un groupe de 47 sportifs russes auxquels le Comité international olympique n'a pas adressé d'invitation, sur la base des soupçons de dopage qui pèsent sur la Russie et qui ont valu une suspension au Comité olympique russe (ROC).
À ce jour, seuls 168 sportifs russes « propres » sont admis à participer aux JO mais sous la bannière olympique, sous l'appellation Athlètes olympiques de Russie (OAR).
Le Tribunal arbitral du sport annoncera sa décision à 11 h locales, a annoncé le TAS.
« Nous attendons la décision du TAS, je ne peux donc pas faire de commentaire. Mais je serai heureux si des sportifs supplémentaires peuvent s'ajouter à la liste" des 168, a commenté jeudi le chef de mission de l'équipe des athlètes olympiques russes (OAR), Stanislav Pozdnyakov.
Parmi les 47 Russes qui ont fait appel figure Viktor Ahn, né Sud-Coréen et devenu Russe juste avant Sotchi 2014. Sa présence aux JO 2018 en ferait une des grandes stars du rendez-vous.
Anton Shipulin, l'un des meilleurs biathlètes du monde, a régulièrement figuré dans le top-5 du classement général de la Coupe du monde.
Evgeniy Garanichev, autre biathlète, a remporté la médaille de bronze sur l'épreuve de l'Individuelle à Sotchi.
On trouve également dans la liste la patineuse Ksenia Stolbova, vice-championne olympique en couple 2014 ou encore le champion olympique de ski de fond, sur 50 km à Sotchi, Alexander Legkov.
Par ailleurs, le TAS s'est déclaré jeudi incompétent pour juger l'appel de 13 autres sportifs et entraîneurs, dont le biathlète Alexander Loginov déjà suspendu 2 ans jusqu'en 2016 pour un contrôle positif à l'EPO.
Ces 13 Russes contestaient eux-aussi la décision du CIO de ne pas les avoir invités aux JO de Pyeongchang, dont la cérémonie d'ouverture est programmée vendredi soir.