Le Comité international olympique a déchu quatre autres médaillés des JO de Pékin
Jeux olympiques mercredi, 31 août 2016. 11:48 mercredi, 31 août 2016. 12:10LAUSANNE, Suisse - Huit ans plus tard, d'autres athlètes continuent de perdre les médailles gagnées aux Jeux de Pékin en raison de tests antidopage positifs.
Le Comité international olympique (CIO) a déchu quatre autres médaillés des Jeux de 2008, dont trois originaires de la Russie, à la suite de nouvelles analyses de leurs échantillons de contrôle antidopage.
Au total, le CIO a sanctionné six athlètes - une spécialiste de l'athlétisme et cinq haltérophiles - grâce aux nouvelles techniques d'analyses d'échantillons. Ils font partie du groupe de 98 cas positifs découverts lors de nouvelles analyses de plus de 1000 échantillons recueillis après les Jeux de Pékin et de Londres, en 2012.
Le CIO a annoncé que Tatyana Firova s'était vu retirer sa médaille d'argent au relais 4x400 mètres féminin d'athlétisme, après la découverte du turinabol et d'autres stéroïdes. Sa neuvième place lors de l'épreuve du 400 mètres a aussi été effacée.
Plus tôt en août, la Russie avait déjà perdu sa médaille d'argent lorsqu'une autre participante du relais, Anastasia Kapachinskaya, avait subi un test positif. À la suite de la disqualification du quatuor russe, la Jamaïque devrait se voir accorder l'argent et le Belarus, le bronze.
La Russie s'était également vu enlever sa médaille d'or au relais 4x100 mètres féminin à la suite du test positif de Yulia Chermoshanskaya.
Le CIO préserve les échantillons pendant une période de dix ans, ce qui lui permet d'effectuer de nouvelles analyses lorsque des méthodes améliorées deviennent disponibles. Les nouveaux tests peuvent détecter l'usage de stéroïdes plusieurs semaines et mois plus tard, et non seulement quelques jours.
Également mercredi, l'haltérophile russe Marina Shainova s'est vu enlever la médaille d'argent gagnée chez les moins de 58 kg. Selon le CIO, on a décelé des traces de stanozolol et de turinabol.
Une autre haltérophile russe, Nadezda Evstyukhina, a perdu sa médaille de bronze chez les moins de 75 kg lorsque ses échantillons ont révélé des traces de turinabol et d'ÉPO.
L'Arménien Tigram Martirosyan, décoré du bronze chez les moins de 69 kg, a lui aussi été sanctionné pour des tests positifs au stanozolol et au turinabol.
Alexandru Dudoglo, de la Moldovie, 9e chez les moins de 69 kg, et Intigam Zairov, de l'Azerbaïdjan, 9e chez les moins de 85 kg, ont également été disqualifiés.