Duhamel et Radford en 5e position
Patinage artistique mardi, 11 févr. 2014. 13:21 samedi, 14 déc. 2024. 07:28
Le patineur artistique montréalais Eric Radford et sa partenaire ontarienne Meagan Duhamel ont livré une solide performance mardi, à Sotchi, où débutait l’épreuve en couple. Le duo canadien a obtenu 72,21 points pour son programme court, ce qui lui a valu le cinquième rang provisoire d’une compétition chaudement disputée.
Les triples champions canadiens ont été quasi irréprochables dans leur exécution du programme Tribute, dont la musique a été composée par Radford en hommage de son entraîneur Paul Wirtz qui est décédé en 2006. Les principaux éléments techniques, dont le triple lutz côte à côte et le triple lutz lancé, ont été très bien réussis. Duhamel a commis deux petites erreurs en fin de programme, notamment sur une série de pas.
Pour les Canadiens, médaillés de bronze aux derniers Championnats du monde, il s’agissait d’un défi de se remettre en mode compétition quelques heures seulement après avoir mis la main sur la médaille d’argent à l’épreuve en équipe.
« C’était une expérience différente de tout ce que nous avions vécu. Nous avons commencé les Jeux en force en faisant la performance de notre vie au programme court. Ensuite, nous avons regardé nos coéquipiers faire des performances extraordinaires et hier, nous étions sur le podium pour recevoir notre médaille d’argent. C’était un peu surréaliste », a raconté Duhamel à Radio-Canada.
« Aujourd’hui, nous sommes de retour au travail et nous sommes fiers de la performance que nous avons faite. C’était un peu instable par moments, mais nous nous sommes bien battus », a-t-elle ajouté.
« Après le programme court, nous sommes en bonne position pour aspirer au podium. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour tenter d’y accéder », a indiqué Radford, qui s’entraîne avec sa partenaire au Club de patinage artistique Saint-Léonard sous la gouverne de Richard Gauthier et Bruno Marcotte.
Les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont fait honneur à leur titre de champions du monde. Patinant sur la pièce Masquerade Waltz de Khatchaturian, les favoris locaux ont été impériaux sur la glace de Sotchi. Supérieurs à leurs rivaux tant sur le plan technique qu’artistique, ils ont récolté 84,17 points pour se hisser au sommet du classement provisoire.
Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy ont conclu au deuxième rang. Les vice-championnats du monde et médaillés de bronze aux Jeux de Vancouver ont mérité 79,64 points pour la présentation de leur programme court sur le thème de la Panthère rose.
Les Russes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov ont quant à eux mérité 75,21 points pour leur prestation ce qui leur a permis de prendre le troisième rang. Les vice-champions olympiques en titre, les Chinois Qing Pang et Jian Tong, pointent au quatrième rang avec un pointage de 73,30.
Par ailleurs, les Ontariens Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch se sont classé sixièmes grâce à une note de 70,92 points. De leur côté, Paige Lawrence, de la Saskatchewan, et Rudi Swiegers, du Manitoba, ont pris le 13e rang avec un score de 58,97 points.
Les trois couples canadiens seront de retour en action dès mercredi à Sotchi pour la présentation du programme libre.