Ça ne s’est pas reflété dans le pointage, mais le Canada a complètement dominé la Norvège après une première période brouillon pour entamer son tournoi olympique avec une victoire de 3 à 1.

Il s'agit de la 5e victoire en autant d'affrontements contre la Norvège aux JO, mais c'est la première fois que les Canadiens marquent moins de huit buts. 

À partir du deuxième tiers, le Canada a pris son envol et le clan norvégien a été limité à 20 minuscules lancers dans la partie. Le Canada (38 tirs) a su imposer son rythme après une période d’ajustement sur patinoire plus vaste pour récolter la 100e victoire olympique de son histoire. 

La période médiane a particulièrement été à sens unique alors que la Norvège a décoché deux lancers sur le filet canadien.

Les efforts de la troupe de Mike Babcock ont commencé à rapporter avec les buts de Shea Weber et Jamie Benn qui ont été orchestrés par Patrice Bergeron. Sa passe était particulièrement savante sur le filet de Benn.

Drew Doughty a enfilé l’autre but des champions olympiques en troisième période seulement 85 secondes après la première réussite norvégienne.

Babcock a sans doute apprécié la progression de son effectif pendant la partie puisque la première période était très ordinaire ce qui l’a incité à modifier plusieurs de ses combinaisons.

Le capitaine Sidney Crosby a été à l’origine de quelques étincelles, mais ça ne s’est pas transformé en but. Il a notamment offert une superbe occasion à Jeff Carter, mais il n’a pu toucher la cible face à Lars Haugen. 

Sidney Crosby, Shea Weber et Patrice BergeronCarey Price, qui laissera le filet à Roberto Luongo vendredi, a donc cédé une seule fois alors que son équipe se débrouillait à court d’un homme et le tir de Mathis Olimb a dévié sur Patrick Thoresen quand il avait la vue partiellement voilée.

Il s'agissait du premier but en 30 ans pour les Norvégiens contre le Canada, eux qui avaient marqué contre l'unifolié pour la dernière fois aux Jeux de Sarajevo.

« J'ai eu beaucoup de plaisir. J'étais très excité. Je pense qu'en première, tout le monde était un petit peu nerveux, mais nous nous sommes calmés au fur et à mesure que le match a progressé », a raconté Price.

« C'est une petit manque de communication entre notre gardien et les défenseurs, a expliqué l'entraîneur-chef, Mike Babcock. Sinon, j'ai trouvé que Carey a joué tout un match. »

Le défenseur norvégien Ole-Kristian Tollefsen ne s’est pas gêné pour asséner quelques solides coups d’épaule sur ses adversaires, mais il a frappé un mur – du nom de Jamie Benn – en deuxième période.

Si P.K. Subban et Matt Duchene ont été laissés de côté pour cette rencontre, Martin St-Louis a connu quelques moments intéressants. Il a vu un peu d’action en supériorité numérique et sur quelques trios.

Subban et Duchene auront la chance de démontrer qu’ils méritent une place dans la formation partante vendredi alors que le Canada croisera le fer avec l’Autriche.

Ajustements à prévoir pour Babcock

Difficile de dire qui sera retranché en attaque, mais on peut s’attendre à ce que Dan Hamhuis écope en défense car il était le septième défenseur.

Par ailleurs, Babcock a annoncé que Mike Smith agira comme réserviste de Luongo vendredi.

Le Canada se situe dans le groupe B avec ces deux adversaires et la Finlande.

Aperçu des buts :

Weber a réussi le premier but du Canada grâce à un boulet de la pointe alors que le gardien norvégien avait la vue voilée.

Benn a enfilé le deuxième des siens avec un lancer précis de l'enclave à la suite d'une habile remise de Bergeron qui a aussi orchestré le but de Weber.

Dès la 22e seconde de la troisième, Olimb a décoché un tir et Price semblait en voie de le stopper, mais Thoresen a touché la rondelle au vol. 

Sans paniquer, le Canada a riposté du bâton de Doughty qui s'est trouvé un chemin en zone adverse pour faire bouger les cordages du revers. 

Attaquants :
Kunitz-Crosby-Carter
Sharp-Toews-Nash
Marleau-Getzlaf-Perry
Benn-Tavares-Bergeron-St-Louis

Défenseurs :
Keith-Weber
Bouwmeester-Pietrangelo
Vlasic-Doughty
Hamhuis

Le Canada surévalué?