À Rio, j'aurai la chance de couvrir mes septièmes Jeux olympiques. Un véritable privilège. 

Pour Rio, c'est la première fois que j'ai quelques craintes. Pourtant, j'étais à Salt Lake City cinq mois après les attentats du 11 septembre. Les soldats patrouillaient dans les rues. Dans ce contexte mon fidèle caméraman olympique a failli déclencher un branle-bas de combat en demandant à un soldat, dans son anglais approximatif, « can I shoot you » alors qu'il voulait simplement prendre des images dudit soldat pour illustrer ce qui passait dans le contexte à l'époque.

Bref, à Rio, j'ai bien hâte de voir comment ça va se passer. Au moment d'écrire ces lignes, je suis toujours à l'aéroport John F. Kennedy de New York alors que je devrais déjà être à Rio depuis mardi matin. Suffit de manquer sa correspondance pour que le chaos s'installe. À quelques jours des Jeux, vous comprendrez que tous les vols en direction de Rio sont pleins. En fait, ils sont vendus au-delà de leur capacité.

Résultat, mon fidèle caméraman et moi avons dû demeurer un beau 24 heures à l'aéroport pour tenter de se trouver un vol pour Rio. Les premières disponibilités nous permettaient d'arriver samedi soit au lendemain des cérémonies d'ouverture. Nous n'étions pas seuls dans le bateau. Un confrère a même dû passer par Londres pour finalement rejoindre Rio. Fallait voir également les joueuses de tennis qui venaient de compléter la Coupe Rogers à Montréal et qui s'en allaient à Rio être exaspérées par la situation. Ça m'a permis de voir qu'Agnieszka Radwanska avait bon caractère malgré tout!

Après avoir passé un court moment nocturne à tenter de trouver le sommeil sur le plancher de l'aéroport, nos efforts ont finalement porté leurs fruits à force de tenter de convaincre les rares préposés passionnés de la compagnie aérienne américaine à faire un effort pour nous trouver une façon de se rendre à Rio. 

Côté statistique, on parle ici de 25 heures dans un aéroport. Treize agents de la compagnie aérienne qui ont tenté de nous aider. Quatre heures pour récupérer une valise et deux heures de sommeil. Peu importe, le but c'est de se rendre à Rio et c'est ce que nous allons faire.

Que nous réservent les Jeux olympiques de Rio? C'est la grande inconnue. Chose certaine, les histoires seront nombreuses, heureuses comme malheureuses et c'est avec la volonté de vous les faire vivre de la plus belle des façons que je me dirige vers Rio pour une autre aventure olympique. 

Pour les athlètes, les Jeux olympiques représentent l'examen final après quatre ans de travail acharné. Quatre années parsemées d'embûches, de joies et de déceptions. La scène où ils peuvent démontrer tout leur talent.

Je vous invite à consulter la section « Nos Athlètes » du RDS.ca. Vous y retrouverez des entrevues avec plusieurs des athlètes québécois qui seront de l'aventure à Rio. C'est ici- --> www.rds.ca/nosathletes

Vous avez des questions, commentaires? Écrivez-moi à l'adresse qui suit : luc.bellemare@rds.ca