Deux médailles d’or plus tard, la collection du Canada sera assurément plus garnie lors de la 14e journée de compétitions à Sotchi en raison d’une finale attendue en curling masculin.

De plus, le tournoi de hockey masculin se poursuivra avec les enjeux que l’on connaît pour les hommes de Mike Babcock.

Voici la liste des compétitions à surveiller pour la délégation canadienne.

* Les heures indiquées sont celles du Québec.

HOCKEY MASCULIN
- Demi-finale (dès 7h00)

Suffit les préparations, l’équipe canadienne sautera sur la glace afin de s’imprimer un billet pour la grande finale du tournoi olympique de Sotchi.

Après la frousse lettone, les Canadiens croiseront le fer avec les Américains qui connaissent un tournoi du tonnerre, particulièrement à la suite de l’élimination convaincante des Tchèques lors de leur dernier match.

S'abeuvrant sans doute dans le puits de courage de l’équipe féminine, l’offensive canadienne tentera de retrouver son aplomb afin de défendre son titre olympique. La collision Canada contre États-Unis est prévue pour 12h00.

Dans l’autre demi-finale, la Suède et la Finlande se batailleront l’autre place disponible en finale.

CURLING MASCULIN
- Finale (8h30)

L'équipe de Brad Jacobs tentera de suivre l’incroyable parcours de Jennifer Jones, jeudi, alors qu’ils affronteront la Grande-Bretagne avec un titre olympique à portée de mains.

Jacobs tentera d’imiter Kevin Martin qui, avant lui, a remporté l’or aux Jeux de Vancouver avec son équipe.

Depuis le retour du curling aux Jeux de Nagano, en 1998, le Canada n’a jamais raté la finale, cumulant deux médailles d’argent et deux médailles d’or au passage. La Grande-Bretagne, de son côté, tentera de remporter une première médaille olympique en curling depuis les Jeux de Chamonix, en 1924.

La petite finale, à 3h30, opposera la Chine et la Suède pour la médaille de bronze.

PATINAGE DE VITESSE, COURTE PISTE
- 500 m hommes (11h30), 1000 m femmes (11h44) et relais 5000 m hommes (13h18)

On oublie les malchances du début de la semaine, la délégation canadienne en courte piste pourrait mettre la main sur trois médailles, vendredi.

Charles Cournoyer et Olivier Jean seront en piste lors du 500 m masculin sous les encouragements sentis d’un Charles Hamelin malheureusement écarté de sa distance fétiche.

Chez les femmes, Valérie Maltais tentera de capitaliser sur son record olympique établi lors des qualifications tandis que la doyenne Marie-Ève Drolet suivra non-loin derrière en route vers la finale olympique.

Finalement, Charles Hamelin pourra se délier les jambes une dernière fois lors du relais masculin 5000 m en fin de journée sur la patinoire de Sotchi.

SKI ALPIN
- Slalom féminin (7h45)

Retour sur les pentes pour Marie-Michèle Gagnon qui, jusqu’ici, vit des Jeux à oublier à Sotchi.

La Québécoise pourra se reprendre lors du slalom, elle qui sera la onzième à s’élancer.

Erin Mielzynski, Brittany Phelan et Elli Terwiel seront les autres Canadiennes en lices pour cette compétition.

AUSSI À SURVEILLER

Trois Canadiennes dévaleront les pentes lors du ski cross féminin : Marielle Thompson, Georgia Simmerling et Kelsey Serwa.

Lors de la poursuite par équipe en patinage de vitesse, Denny Morrison tentera d’ajouter à ses Jeux de rêves aux côtés de Vincent de Haitre, Mathieu Giroux et Lucas Makowsky.

TABLEAU DES MÉDAILLES

Rang Pays Or Argent Bronze Total
1 Norvège 10 4 7 21
2 États-Unis 8 6 11 25
3 Allemagne 8 4 4 16
4 Russie 7 9 7 23
5 Canada 7 9 4 20