En vedette : Jour 7
Jeux Sotchi 2014 jeudi, 13 févr. 2014. 20:44 vendredi, 13 déc. 2024. 05:02Le Canada a vu sa lancée fulgurante des premiers jours ralentie lors de la sixième journée de compétitions, alors qu’il a stagné au tableau des médailles pour la première fois depuis le coup d’envoi.
La formation masculine de hockey aura une occasion toute désignée de faire taire les sceptiques en foulant la patinoire Bolshoy de Sotchi pour la seconde fois en l’espace de 24 heures, cette fois en affrontant l’Autriche dans la deuxième partie du tournoi préliminaire. Jeudi, la troupe de Mike Babcock a défait la Norvège 3-1 en lever de rideau.
Patrick Chan est quant à lui en excellente position pour aspirer à un podium après le programme court de patinage artistique. Le Canadien n’accuse que quatre points de retard sur le détenteur du premier rang avant le programme libre.
* Les heures indiquées sont celles du Québec.
HOCKEY MASCULIN
- Match de la manche préliminaire entre le Canada et l’Autriche (12 h)
La formation canadienne de hockey sur glace poursuivra la défense de son titre olympique, vendredi, cette fois en se mesurant à la formation autrichienne. P.K. Subban sera de l’alignement partant, tandis que Carey Price cèdera sa place devant la cage à Roberto Luongo. Mike Smith agira pour sa part comme gardien réserviste.
Plus tôt en journée, la Réplique tchèque croisera le fer avec la Lettonie, tandis que la Suisse fera face à une commande des plus lourdes lors d’un affrontement avec la Suède. La Finlande sera quant à elle opposée à la Norvège.
PATINAGE ARTISTIQUE
- Programme libre hommes (10 h)
Le triple champion du monde en titre Patrick Chan sera en bonne posture pour livrer une guerre féroce au Japonais Yuzuru Hanyu. Ce dernier a abattu une marque mondiale avec son score de 101,45 lors du programme court, jeudi. Le programme libre sera diffusé en direct sur les ondes de RDS, dès 10 h.
Les espoirs de médaille du patineur canadien sont d’autant plus légitimes que le Russe Evgeni Plushenko a déclaré forfait, embêté par des maux de dos persistants.
SKI DE FOND
- 15 km classique hommes (5 h)
Après les déceptions connues lors du skiathlon 2 x 15 kilomètres et du sprint libre, le Québécois Alex Harvey tentera d'améliorer son sort lors de l'épreuve 15 km classique. Il s'élancera en 50e position, soit aux alentours de 5 h 25. Trois autres Canadiens, soit Ivan Babikov, Devon Kershaw et Graeme Killick, participeront aussi à cette compétition.
Au total, 92 fondeurs prendront le départ.
CURLING
- Phase préliminaire hommes (minuit)
Brad Jacobs et ses coéquipiers feront face à la Norvège dans leur cinquième joute du calendrier préliminaire, eux qui affichent présentement un dossier de 3-2.
La formation féminine, menée par Jennifer Jones, reprendra pour sa part le collier samedi. Les Canadiennes sont invaincues jusqu'à présent en cinq rencontres préliminaires.
SKI ALPIN
- Super combiné hommes (2 h et 6 h 30)
Morgan Pridy est le seul athlète canadien à s'élancer lors de cette épreuve. Il portera le dossard no 27. La descente aura lieu en premier, tandis que le slalom se déroulera quelques heures plus tard.
SKELETON
- Finale femmes (10 h 40)
Les Canadiennes Sarah Reid et Mellisa Hollingsworth ont un écart considérable à combler si elles désirent monter sur le podium. Après les deux premières glisses, Reid est à 1,42 seconde de la meneuse au 8e rang, tandis qu'Hollingswroth accuse 2,49 secondes de retard, et pointe en 16e place.
- Première et deuxième manches hommes (7 h 30)
John Fairbairn est l'un des deux Canadiens en lice dans le tableau masculin. Celui-ci pointe au 7e rang sur le circuit de la Coupe du monde. Eric Neilson est l'autre représentant de l'unifolié.
BIATHLON
- 15 km femmes
La délégation canadienne comptera sur pas moins de quatre participantes. Megan Imrie (troisième à prendre le départ) y sera, de même que Zina Kocher (44e), Rosanna Crawford (73e) et Megan Heinicke (83e).