TOKYO – La COVID-19 prive les Jeux de Tokyo de ses premiers sportifs de renom : l'Américain Bryson DeChambeau et l'Espagnol Jon Rahm, vainqueurs de l'Omnium des États-Unis 2020 et 2021 respectivement, ont été contraint de déclarer forfait après avoir été déclarés positifs au coronavirus.

DeChambeau « ne pourra pas participer aux Jeux olympiques car il a été contrôlé positif à la COVID-19 avant son départ » pour le Japon, a annoncé le circuit de la PGA dans un message sur Twitter.

Le 6e joueur mondial sera remplacé dans l'équipe américaine par Patrick Reed, qui était déjà présent aux épreuves de golf de Rio en 2016.

« Je suis profondément déçu de ne pas pouvoir participer aux JO pour Team USA. Représenter mon pays signifie tout pour moi et c'était un immense honneur de faire partie de cette équipe », a déploré DeChambeau.

« Je ne souhaite que le meilleur à Bryson, et je sais à quel point il est déçu de ne pas pouvoir participer à la compétition. Je ferai tout mon possible pour jouer de mon mieux et bien représenter notre pays », a pour sa part réagi Reed.

Du fait de la puissance de son drive et de sa notoriété grandissante dans le microcosme du golf, depuis qu'il s'est imposé à l'Omnium des États-Unis l'an passé en faisant une démonstration de force au grand dam d'adversaires ne pouvant alors rivaliser avec lui, DeChambeau était très attendu à Tokyo.

Une première consécration majeure pour ce golfeur atypique, au béret vissé sur le chef, toujours à la recherche de différents moyens scientifiques pour améliorer son jeu, mais aussi son physique. 

Ainsi pendant les premiers mois de la pandémie, alors que le sport mondial était sous cloche, il a suivi un régime surprotéiné qui lui a fait prendre vingt kilos de muscles, pour justement taper le plus fort possible la balle sur ses premières approches.

Sur le gigantesque parcours long de 7447 verges du Kasumigaseki Country Club, un par 71, il aurait ainsi pu faire des ravages, bien que n'ayant pas été dans une grande forme lors des récents grands rendez-vous sur le circuit de la PGA.

L'Américain de 27 ans ne s'est classé qu'à la 33e place de l'Omnium britannique, dernière levée du Grand Chelem de la saison. Auparavant il a fini 26e de l'Omnium des États-Unis, 38e du Championnat de la PGA et 46e du Masters. Mais sa victoire à l'Invitation Arnold Palmer en mai a assuré sa qualification aux Jeux de Tokyo, puisque les quatre Américains les mieux classés au classement de la saison ont obtenu leur sésame.

Outre Patrick Reed, vainqueur du Masters 2018 et qui remplace donc DeChambeau, seront présents dès jeudi Justin Thomas, Collin Morikawa, lauréat de l'Omnium britannique il y a une semaine, et Xander Schauffele.

La nouvelle du forfait de Rahm est sortie quelques heures après celle de DeChambeau.

Rahm, qui avait terminé troisième de l'Omnium britannique le 18 juillet, juste avant le début des Jeux olympiques, a dû se soumettre à trois tests PCR avant de se rendre à Tokyo, comme toutes les personnes ayant séjourné récemment en Grande-Bretagne.

Les deux premiers tests étaient négatifs mais le troisième s'est révélé positif, a précisé le COE.  

C'est la deuxième fois que le coronavirus empêche Rahm de prendre part à un tournoi. Le golfeur espagnol avait déjà dû se retirer du tournoi Memorial aux États-Unis en juin dernier alors qu'il était en tête de la compétition, après avoir été testé positif. 

« Faute de temps pour trouver un remplaçant et satisfaire à tous les protocoles sanitaires requis pour les Jeux de Tokyo », Rahm ne sera pas remplacé, a expliqué le Comité olympique espagnol. « Le golf espagnol ne sera représenté dans la catégorie masculine que par Adri Arnau. »