JO Paris : Maude Charron, l'une des deux haltérophiles du Canada
La Québécoise Maude Charron fait partie des deux haltérophiles qui ont été officiellement nommées sur l'équipe canadienne d'haltérophilie en vue des Jeux olympiques de Paris, cet été.
Charron, de Rimouski, qui évolue chez les 59 kg, sera accompagnée de l'Ontarien Broady Santavy, chez les 89 kg, a annoncé Canada Haltérophilie en partenariat avec le Comité olympique canadien mardi matin.
Charron s'est qualifiée pour les JO de Paris en vertu de son rang au classement mondial de la fédération internationale d'haltérophilie (IWF), elle qui a pris la troisième place dans sa catégorie de poids.
À ses débuts olympiques à Tokyo en 2021, Charron est devenue seulement la deuxième haltérophile du Canada à remporter une médaille d'or olympique. Elle a fini première dans l'épreuve des 64 kg chez les femmes après avoir soulevé un total de 236 kg, soit quatre de plus que la médaillée d'argent.
Son poids corporel, à ce moment-là, était de deux kilos de moins que celui qu'elle affichait à Tokyo en 2021, ayant commencé à faire la transition vers la catégorie de poids des 59 kg parce que l'épreuve des 64 kg a été retirée du programme olympique pour les JO de Paris.
« Je suis enchantée de représenter le Canada encore une fois aux Jeux olympiques, a déclaré Charron par voie de communiqué. Nous sommes seulement deux dans l'équipe pour représenter notre sport et notre pays, et nous allons faire de notre mieux pour que les Canadiens soient fiers de nous. »
Les compétitions d'haltérophilie se dérouleront du 7 au 11 août à l'Aréna Paris Sud 6. L'épreuve de Charron aura lieu le 8 août.