La Finlande passe en finale
Jeux olympiques jeudi, 17 févr. 2022. 19:05 mercredi, 11 déc. 2024. 17:47Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
PÉKIN, Chine - Harri Sateri a été parfait devant 28 lancers et la Finlande a blanchi la Slovaquie 2-0, vendredi, lors du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques de Pékin.
Sateri, un choix de quatrième ronde des Sharks de San Jose en 2008, a fermé la porte aux Slovaques après que son équipe eut pris les devants en première période.
Sakari Manninen et Harri Pesonen, dans un filet désert, ont fait scintiller la lumière rouge pour la Finlande, qui avait terminé au premier rang du Groupe C.
La Finlande participe à la finale du tournoi olympique de hockey masculin pour une première fois depuis 2006. Ils n'ont jamais gagné la médaille d'or.
Patrik Rybar a cédé une fois en 26 tirs devant la cage de la Slovaquie, qui avait causé la surprise en éliminant les États-Unis en quarts de finale.
Manninen a ouvert le pointage alors qu'il restait un peu plus de quatre minutes à écouler au premier engagement. Il a sauté sur un retour de lancer pour glisser la rondelle sous la jambière de Rybar.
La Finlande a protégé son avance au troisième vingt et Pesonen a scellé l'issue de la rencontre en doublant l'avance des siens dans un filet désert.
Dans l'autre demi-finale, qui aura lieu plus tard vendredi, la Suède se mesurera aux athlètes du ROC.