Il n'avait pas le choix
Jeux Sotchi 2014 vendredi, 7 févr. 2014. 07:03 samedi, 14 déc. 2024. 05:59C'est du Viêt Nam que je vous écris cette chronique. Malgré être en voyage d'affaires, je continue à suivre les activités de la LNH ainsi des préparatifs olympiques et j'étais très content d'apprendre la nomination de Martin St-Louis en remplacement à Steven Stamkos.
Depuis l'annonce du 7 janvier, j'ai mentionné à maintes reprises comment l'équipe canadienne avait commis une erreur en ignorant St-Louis. Je n'avais vraiment pas compris la décision bien que je comprends que ce fut une décision difficile à prendre. J'ai entendu dire que les dirigeants et entraîneurs canadiens se souciaient de sa grandeur et sa vitesse. Ce qui est ironique c'est qu'il y a beaucoup plus d'accrochage dans la LNH que dans un tournoi olympique et ça ne semble pas pour autant ralentir Martin. Nous entendions aussi plusieurs sources mentionner les noms de James Neal, Claude Giroux et Eric Staal en avant de St-Louis. Bien que tous ces joueurs auraient très bien rempli le mandat, surtout Giroux, je crois quand même que St-Louis est le bon joueur à sélectionner.
Je connais très bien St-Louis et son expérience ainsi que sa maturité l'aideront dans n'importe quel rôle que les entraîneurs lui confieront. Même s'il commence le tournoi en temps que 14e attaquant, Martin a le caractère et le professionnalisme qui lui permettront d'intégrer l'alignement à tous moments ainsi que dans n'importe quel rôle qu'il relèvera le défi à merveille. Le fait que Stamkos allait jouer à l'aide droite et que Martin évolue habituellement à droite me permet de croire qu'il a une chance d'évoluer à la droite de Crosby. N'oubliez surtout pas que Crosby aime beaucoup Martin St-Louis comme joueur ainsi que comme individu et je crois qu'ils feraient des ravages ensemble.
Tout ça pour dire que justice a été rendue et que je suis persuadé que St-Louis finira pas jouer un rôle déterminant pour l'équipe canadienne. Yzerman et sa bande n'avaient pas vraiment le choix d'opter pour lui puisque la pression aurait été encore plus forte sur eux à la suite des performances de Martin depuis le 7 janvier ainsi que la controverse qui a suivi son omission il y a un mois.
Maintenant, je lui souhaite d'être le premier marqueur canadien aux olympiques et de marquer le but victorieux pour la médaille d'or. Je suis un peu rêveur mais admettez que ça ferait toute une histoire.
Bon tournoi olympique à tous et bonne chance à tous nos athlètes canadiens à Sotchi.