KRASNAÏA POLIANA - La Bélarusse Darya Domracheva est devenue la première femme à gagner trois médailles d'or en biathlon lors des mêmes Jeux d'hiver en remportant le 12,5 kilomètres en départ groupé, lundi.

L'athlète de 27 ans égalise le record du Norvégien Ole Einar Bjorndalen pour le plus grand nombre de médailles d'or individuelles en biathlon au cours des mêmes JO. Ce dernier avait remporté trois épreuves individuelles aux Jeux de Salt Lake City en 2002 et une par équipe.

Domracheva, qui avait aussi triomphé en poursuite et lors de l'épreuve individuelle la semaine dernière, est passée en tête après quatre minutes et est restée devant ses poursuivantes lors du reste de l'épreuve, qu'elle a complétée en 35 minutes et 25,6 secondes.

« C'est incroyable d'être ici parce que j'en rêvais, a déclaré Domracheva. C'était un rêve d'enfance d'être championne olympique. Et d'en obtenir trois, c'est un rêve devenu réalité. »

La Tchèque Gabriela Soukalova a terminé au deuxième rang à 20 secondes de la Bélarusse et la Norvégienne Tiril Eckhoff a complété le podium.

Domracheva devrait participer au relais, mais le Bélarus n'est pas parmi les favoris pour l'or.

Kati Wilhelm est la seule autre femme à avoir gagné trois fois l'or olympique en biathlon, mais l'Allemande a eu besoin de deux Olympiques pour y parvenir - elle a gagné au sprint et au relais en 2002 et en poursuite en 2006.

Domracheva a raté une seule cible, lors de la dernière séance de tirs, mais sa plus proche poursuivante, Soukalova, a également raté une cible. La Bélarusse détenait donc une avance de 14,7 secondes avant son dernier tour sur la piste de 2,5 kilomètres.

Elle a creusé l'écart et a franchi la ligne d'arrivée en agitant un bâton en guise de célébration.

Une des favorites, la Norvégienne Tora Berger, a chuté et a glissé dans un filet de sécurité deux minutes après le départ. Elle s'est finalement contentée du 15e rang.

Megan Imrie, de Falcon Lake, au Manitoba, a terminé 28e parmi les 30 biathlètes. Elle a raté cinq cibles et a rallié l'arrivée en 38:59,0.