SOTCHI - L'équipe de la skip canadienne Jennifer Jones est restée invaincue au tournoi de curling féminin olympique, alors qu'elle a signé une cinquième victoire en autant de sorties avec un gain de 8-5, jeudi, contre la formation Suisse.

Alors que la marque était égale 5-5 au neuvième bout et que le Canada avait le marteau, Jones, originaire de Winnipeg, a inscrit trois points pour mettre les siennes en avance.

La Suisse a été incapable d'initier une remontée au dernier bout et a subi sa deuxième défaite de la journée. L'équipe de Mirjam Ott avait encaissé son premier revers du tournoi en matinée, une défaite de 9-8 contre la Suède.

« Je pense que nous avons mieux jouer que ce matin. Nous voulons continuer à nous améliorer constamment et mis à part le coup que j'ai raté au huitième bout, nous avons connu un bon match et nous avons effectué des coups importants. »

Le Canada maintient une fiche de 5-0 avec quatre matchs à disputer. La Suède, qui a battu la Suisse et le Danemark jeudi, est deuxième au classement avec quatres victoires en cinq duels.

« Il reste encore quelques matchs et nous avons besoin d'autres victoires pour s'assurer de participer à la ronde éliminatoire, a déclaré Jones. Nous sommes très heureuses de notre rendement jusqu'à maintenant. »

Plus tôt, Jones l'avait emporté 8-5 contre la Danoise Lene Nielsen.

En avance 5-3 après sept bouts, Jones a vu Nielsen créer l'égalité au huitième bout en profitant de l'avantage de la dernière pierre pour inscrire deux points. Jones a toutefois répliqué avec trois points au neuvième bout, avant de fermer la porte au 10e en éliminant suffisamment de pierres pour forcer Nielsen à concéder la victoire.

Dans l'autre match à l'horaire jeudi matin, la Grande-Bretagne a défait la Chine 8-7.

Pour sa part, l'équipe masculine canadienne de Brad Jacobs (3-2) a défait le quatuor du Danois Rasmus Stjerne Hansen (2-3) 7-6 en marquant un point décisif au 10e et dernier bout.

Cette victoire permet à Jacobs de s'installer seul au cinquième du classement. La Chine (4-0) trône au sommet devant la Grande-Bretagne (4-1), la Suède (4-1) et la Norvège (3-1).

Tableau féminin de la ronde préliminaire

Rang

Pays

Matchs joués

Victoires

Défaites

1

Canada

5

5

0

2

Suède

5

4

1

3

Suisse

5

3

2

4

Japon

4

2

2

4

Chine

4

2

2

4

Grande-Bretagne

4

2

2

4

Corée

4

2

2

8

Russie

5

2

3

9

États-Unis

5

1

4

10

Danemark

5

0

5