La Suède a remporté le tournoi masculin et gagné le bronze en curling féminin
Jeux olympiques vendredi, 18 févr. 2022. 19:08 samedi, 19 févr. 2022. 11:58Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
PÉKIN, Chine – Le Suédois Niklas Edin était déjà quintuple champion du monde, médaillé d'argent et médaillé de bronze olympique en curling. Samedi aux Jeux de Pékin, il a mis la main sur le dernier titre qui lui manquait : champion olympique.
Quatre ans après son revers en finale contre l'Américain John Shuster à PyeongChang, Edin a défait le Britannique Bruce Mouat 5-4 en bout supplémentaire pour décrocher la médaille d'or, en Chine.
À lire également
« C'est complètement fou! J'ai failli demander à quelqu'un de me confirmer qu'on avait gagné avant de venir ici », a mentionné Edin, qui avait terminé quatrième, puis troisième, puis deuxième à ses trois tournois olympiques précédents.
« Évidemment, ç'a été un long parcours et il y a eu des défaites difficiles à avaler, mais cette médaille d'or vient couronner plusieurs années de belles réussites », a ajouté le Suédois.
Edin est ainsi devenu le skip le plus décoré de l'histoire du curling masculin.
Jamais une finale n'avait requis un bout supplémentaire lors du tournoi de curling masculin aux Jeux olympiques.
Alors qu'une pierre d'Edin était installée sur le bouton, au 11e bout, Mouat a tout juste raté sa tentative de sortie, sa pierre ne touchant pas à celle de son adversaire. Les Britanniques ont regardé la scène avec désolation puis, après une pause, ce n'est pas poli de célébrer les ratés de ses adversaires, que les Suédois ont amorcé les célébrations.
La Suède a mis la main sur la première médaille d'or olympique de son histoire en curling masculin.
« Dès que nous avons formé cette équipe, nous avons compris que peu d'équipes auraient autant de talent que nous. Nous savions que si nous travaillions dur, si nous nous faisions confiance et si nous jouions bien ensemble, nous irions très loin. Nous avons obtenu d'excellents résultats dans presque tous les tournois », a rappelé Edin.
Les Suédois avaient pris le deuxième rang du classement général et ils ont atteint la finale grâce à une victoire en demi-finale contre le quatuor canadien mené par Brad Gushue.
La Grande-Bretagne cherchait à obtenir une première médaille d'or depuis les Jeux de Chamonix, en 1924. Elle avait décroché la médaille de bronze à Sotchi.
Mouat n'avait subi qu'un seul revers en neuf matchs lors du tournoi à la ronde, se hissant au sommet du classement. Il avait défait Shuster en demi-finale pour passer au duel ultime.
Gushue et son équipe ont complété le podium, à la suite d'un gain de 8-5 contre les États-Unis, vendredi.
Les Suédois se sont mis en marche après avoir concédé un point à leurs adversaires au premier bout. Ils ont marqué deux points pour prendre les devants 2-1 et ils ont volé un point aux Britanniques dès le troisième bout.
Le jeu s'est ensuite calmé pour le reste de l'affrontement.
Mouat a réduit l'écart à 3-2 au quatrième bout et Edin a maintenu le marteau pendant quatre bouts consécutifs. Après voir vu les Britanniques créer l'égalité, la Suède s'est placée en avance 4-3 avec deux bouts à disputer.
Le jeu d'échecs s'est poursuivi au 10e bout, alors qu'Edin a réalisé deux belles sorties pour forcer son vis-à-vis à tenter un placement. Mouat a placé sa pierre sur le bouton pour forcer un bout supplémentaire.
Au volet féminin, la Suède a décroché la médaille de bronze, samedi, en défaisant la Suisse 9-7. Le match pour l'or aura lieu dimanche entre le Japon et la Grande-Bretagne.
Les Suédoises ont ainsi gagné une cinquième médaille olympique consécutive. Elles ont gagné l'or en 2018, 2010 et 2016, ainsi que l'argent en 2006.