TOKYO - Micah Christenson a enlacé émotivement son entraîneur John Speraw après l'élimination hâtive des Américains aux mains des Argentins, au tournoi de volleyball des Jeux olympiques de Tokyo.

C'est la première fois en plus de 20 ans que les Américains ne se qualifient pas pour les quarts de finale.

Les Argentins l'ont emporté en trois manches consécutives de 25-21, 25-23 et 25-23, lors du dernier match de la phase de groupes.

Les États-Unis sont sortis victorieux de deux de leurs trois premiers matchs avant de s'incliner contre le Brésil et l'Argentine, terminant ainsi au cinquième rang du Groupe B.

L'équipe américaine avait amené à Tokyo huit joueurs qui avaient raflé le bronze à Rio en 2016, mais n'a jamais retrouvé sa forme d'antan après une longue pause causée par la pandémie de COVID-19.

Les Américains avaient peiné lors d'un tournoi de remise en forme en Italie et cela s'est prolongé à Tokyo.

L'Argentine a surmonté l'adversité après avoir échappé ses deux premiers matchs pour pouvoir terminer troisième du Groupe B. Les Argentins se mesureront à l'Italie en quarts de finale, mardi.

Les Américains ont commis des fautes sur cinq de leurs six derniers services en fin de troisième manche, permettant aux Argentins de s'enfuir avec la victoire.

Plus tôt dans la journée, la France a poussé le Brésil jusqu'à la limite avant de s'incliner 20-18 en cinquième manche. Cet effort a valu aux Français une place en quarts de finale, alors qu'ils ont récolté un point de classement dans la défaite.

Le Canada, toujours en lice, affrontera le Comité olympique russe en quarts de finale à 20 heures (heure de Montréal), lundi.