MOSCOU - La Russie veut pouvoir utiliser la musique du célèbre compositeur du 19e siècle Piotr Ilitch Tchaïkovski pour remplacer son hymne national aux Jeux olympiques de Tokyo, a annoncé le président du Comité olympique russe jeudi.

Le nom 'Russie', le drapeau et l'hymne national ont été interdits pendant deux ans aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde, en décembre 2020.

Le président du COR Stanislav Pozdnyakov a déclaré que des dirigeants russes avaient déjà discuté de la possibilité d'utiliser la musique de Tchaïkovski avec le Comité international olympique, et qu'ils attendaient maintenant une décision.

Cette musique a déjà été utilisée pour certaines compétitions de patinage de vitesse cette saison. Dans la plupart des autres disciplines qui ont pu présenter des Championnats du monde, l'hymne du comité organisateur de ces événements a été préféré à la musique d'un compositeur russe.

Le Tribunal arbitral du Sport (TAS) a interdit plus tôt ce mois-ci à la Russie d'utiliser son premier choix, la chanson folklorique patriotique 'Katyusha'. Il a cité un extrait du verdict rendu en décembre interdisant à l'équipe « d'utiliser tout hymne associé à la Russie ».

Cependant, le TAS n'a toujours pas précisé ce que ça signifie dans la réalité, on ignore par exemple si toute autre musique d'un compositeur russe pourrait être acceptée, et si les dirigeants russes ont l'autorisation de la choisir eux-mêmes. Pozdnyakov a souligné que bien que Tchaïkovski était russe, sa musique devrait faire partie « du patrimoine mondial ».

L'équipe russe qui participera aux JO de Tokyo sera officiellement appelée « COR », et elle utilisera le drapeau du comité olympique du pays plutôt que son étendard habituel.