TOKYO – L'Américaine April Ross a maintenant remporté une médaille d'or de chaque couleur en volleyball de plage aux Jeux olympiques : l'argent à Londres, en 2012, le bronze à Rio de Janeiro, en 2016, et maintenant l'or à Tokyo.

Ross et sa partenaire Alix Klineman ont défait les Australiennes Mariafe Artacho del Solar et Taliqua Clancy en deux manches de 21-15, 21-16 sous un soleil brûlant et le regard de la plus imposante foule du tournoi, 60 personnes, vendredi, pour gagner le tournoi.

Lors du match disputé alors que la température était de 33 degrés Celsius, les Américaines ont aisément disposé de leurs adversaires en 43 minutes.

Dans le match pour la médaille de bronze, Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré, de la Suisse, ont vaincu la Lettonie en deux manches pour monter sur la troisième marche du podium.

Les Australiennes ont décroché une médaille en volleyball de plage aux Jeux olympiques pour la première fois depuis 2000, quand Natalie Cook et Kerri Pottharst avaient décroché l'or.

Artacho del Solar et Clancy n'ont toutefois jamais réellement défié les Américaines, qui n'ont perdu qu'une manche en sept duels à Tokyo.

Klineman, qui participait à ses premiers Jeux olympiques, et Ross n'ont eu besoin que de 20 minutes pour remporter la première manche. Elles ont concédé les deux premiers points de la deuxième manche, avant de remporter les 10 suivants et de filer vers la victoire.

Garnbret est devient la première championne d'escalade de l'histoire

La Slovène Janja Garnbret est devenue la première championne olympique d'escalade de l'histoire, parachevant sa main-mise sur la discipline.

À 22 ans, la grande favorite de cette première olympique a pris le dessus sur les Japonaises Miho Nonaka et Akiyo Noguchi.

Sans atteindre les sommets de suspense de la finale masculine la veille, qui a couronné l'inattendu Espagnol Alberto Gines Lopez, la Polonaise Aleksandra Miroslaw puis Janja Garnbret ont offert une démonstration d'escalade sous ses différentes facettes.

La vitesse? Si nombre de concurrentes ont glissé dans la moiteur de Tokyo, Miroslaw a posé chaque appui au millimètre, avec une sécurité étonnante, comme si elle s'élançait sur une piste d'athlé.

Et le record du monde de la Russe Iullia Kaplina (6,96), qui lui avait échappé en qualifications pour un centième, n'y a pas résisté : elle l'a pulvérisé (6 sec 84), dominant nettement la Française Anouck Jaubert pour la première place.

Venait l'heure du bloc, soit la première leçon du professeur Garnbret: dosant puissance et finesse, la Slovène a été la seule à résoudre les deux premiers casse-têtes, pourtant conçus pour récompenser différents styles de grimpe.

La double championne du monde de la discipline a cependant buté sur le troisième, chutant violemment à plat dos. Mais elle s'était remise au moment d'attaquer la difficulté, soit l'ascension d'une paroi haute de 15 mètres sans droit à l'erreur, aussi usante mentalement que physiquement.

Dans une ambiance survoltée, où délégations, invités et bénévoles compensaient l'absence de public en accompagnant chaque geste, elle est parvenue plus haut que n'importe qui, finissant d'assommer la compétition.

Tennis de table : un 4e titre sur 5 possibles pour la Chine

La Chine a remporté la médaille d'or de la compétition par équipes messieurs de tennis de table, son quatrième sur cinq possibles, confirmant la suprématie de l'Empire du Milieu sur la discipline.

Seul le double mixte, une nouvelle épreuve entrée au programme des JO lors cette édition et remportée par le Japon, a échappé aux pongistes chinois.

Les Chinois ont même réalisé le doublé médaille d'or-médaille d'argent dans les deux compétitions individuelles, chez les messieurs avec Ma Long (déjà titré à Rio 2016) et Fan Zhendong (no 1 mondial), et chez les dames, avec Chen Meng et Sun Yingsha.

Par équipes, les Chinoises avaient remporté jeudi le titre face au Japon et vendredi, ce sont Fan Zhendong, Ma Long et Xu Xin qui ont gagné la finale, face à l'Allemagne du vétéran et légende du tennis de table européen Timo Boll, par 3 manches à 0.

Pour ses sixièmes Jeux, Boll, 40 ans, rapporte donc une médaille d'argent, sa quatrième par équipes après l'argent à Pékin (2008), le bronze à Londres (2012) ainsi qu'à Rio (2016).

C'est le Japon qui a décroché la troisième place du tournoi en battant 3 à 1 la Corée du Sud.

Hockey sur gazon : encore les Néerlandaises

Les Néerlandaises ont gagné la médaille d'or du tournoi olympique de hockey sur gazon pour la quatrième fois sur les cinq dernières éditions des Jeux en battant les Argentines 3 à 1 en finale.

Victorieuses à Pékin et à Londres, elles avaient perdu en finale contre la Grande-Bretagne à Rio 2016.

L'Argentine obtient sa cinquième médaille en six JO mais n'a toujours pas décroché l'or. La Grande-Bretagne a quant à elle pris la médaille de bronze en battant l'Inde 4 à 3.