RIO DE JANEIRO - La Canadienne Brooke Henderson a conclu son tournoi olympique avec une ronde de 67, quatre coups sous la normale, mais cela n'a pas suffi pour lui permettre de monter sur le podium aux Jeux de Rio de Janeiro.

Henderson a réalisé une belle poussée avec trois oiselets sur les cinq derniers trous. L'Ontarienne de 18 ans a complété le tournoi avec un total de 276, huit coups sous la normale.

La médaille d'or est allée à la Sud-Coréenne Inbee Park, qui a terminé avec une ronde de 66 pour un total de 268, l'assurant d'une victoire par cinq coups.

La Néo-Zélandaise Lydia Ko a calé un oiselet au dernier trou pour mériter la médaille d'argent.

Elle a terminé un coup devant la Chinoise Shanshan Feng. Les deux golfeuses ont inscrit des rondes finales de 69.

« Je me sens très honorée et fière d'avoir gagné une médaille d'or aux Jeux olympiques, a déclaré Park. C'est vraiment incroyable. Je suis si heureuse d'être montée sur la plus haute marche du podium. »

En général impassible, elle a laissé paraître son émotion sur les verts, les deux bras levés au ciel, au moment où son ultime roulé, synonyme de victoire, a roulé dans le trou.

« J'ai gagné beaucoup de tournois, mais jamais je n'avais ressenti ce que j'ai ressenti ici », a confié l'ancienne no 1 mondiale qui ajoute ainsi le titre olympique à son impressionnant palmarès fort notamment de sept majeurs.

La Corée du Sud en force

Sa victoire sans bavure confirme la domination dans le golf mondial féminin de la Corée du Sud, seule nation représentée par quatre joueuses à Rio.

Ko, elle-même d'origine sud-coréenne, n'a pas réellement menacé Park samedi, mais elle a signé un oiselet au 18 qui lui a permis d'éviter une périlleuse prolongation contre la Chinoise Feng.

« À la fin du 2e jour, je n'étais pas dans la meilleure position (22e à 7 coups de Park). Mais en jouant bien les deux derniers jours, j'en suis arrivée là. Je suis si fière de moi et de l'équipe d'avoir décroché cette médaille! C'est un immense honneur. »

Âgée seulement de 19 ans, Ko assure avoir rêvé d'une médaille olympique depuis toute petite alors, ce samedi.

« C'est un rêve qui se réalise. »

Ses chances de monter un jour sur un podium aux JO étaient a priori proches de zéro puisque le seul et unique tournoi olympique de golf féminin avait été organisé jusque-là à Paris en 1900. Mais, contrairement au tournoi hommes boudé à Rio par une partie du gratin mondial, chez les femmes toutes les meilleures avaient manifestement fait le même rêve que Ko. Aucune n'en avait rêvé aussi fort que Park.