BUDAPEST - Budapest a officiellement scellé mercredi, par un vote du conseil municipal, le retrait de sa candidature à l'organisation des Jeux olympiques de 2024.

Les conseillers municipaux ont approuvé par 22 voix pour et 6 voix contre la décision des autorités hongroises de jeter l'éponge après le succès d'une pétition lancée par les opposants à l'organisation de la compétition.

La délibération adoptée constate que « la nécessaire unité politique derrière la candidature s'est brisée ».

Le retrait avait été annoncé il y a une semaine par le maire de Budapest, Istvan Tarlos, après consultation du Premier ministre conservateur Viktor Orban, ardent supporteur de la candidature hongroise.

Il fait suite à la campagne couronnée de succès d'un mouvement de jeunes militants, Momentum, qui a revendiqué la collecte de 266 000 signatures contre la candidature, soit presque le double du total nécessaire pour déclencher l'organisation d'un référendum local dans cette ville de 1,7 million d'habitants.

Saluant le renoncement de la capitale, ce groupe d'opposants a de nouveau regretté mercredi qu'un référendum permetttant à toutes les opinions de s'exprimer ne soit pas organisé. Momentum a critiqué la « lâcheté » du gouvernement hongrois.

Le retrait de la capitale hongroise laisse seuls en lice Paris et Los Angeles, à moins de sept mois de la proclamation de la ville lauréate par le Comité international olympique (CIO), le 13 septembre.