Audrey Leduc éliminée en demi-finale au 100 m
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
La fulgurante progression d'Audrey Leduc des derniers mois n'aura pas été irrésistible au point qu'elle se taille une place dans la finale olympique du 100 m, samedi, à Paris. Cinquième de sa vague de demi-finale en un temps de 11,10 s, la Gatinoise n'était pas découragée pour autant.
La dernière sprinteuse s'être qualifiée pour la finale a réussi un temps de 11,07.
« J'étais excitée, ça allait super bien à l'échauffement. Je ne dirais pas que c'est une déception. On est quand même aux Jeux olympiques et c'est ma première expérience », a-t-elle rappelé. « De dire que c'est une déception... C'est sûr que j'aurais voulu faire la finale, mais je ne pense pas que c'est une déception en soi. »
La sprinteuse a été en retard dès les premiers mètres et elle n'a pas pu remonter sur tête de course.
« Mon départ était moins bon qu'hier en qualifications. Je ne sais pas si ç'a eu un impact ou pas. C'est un peu dur à décrire. Je n'ai pas de réponse », a-t-elle ajouté, un peu gênée, en spécifiant qu'elle devra visionner la vidéo de la course pour savoir ce qui s'est exactement passé.
« Il fallait avoir un départ parfait et ce n'est pas arrivé », a ajouté l'athlète de 25 ans, 12e de ces demi-finales et qui avait abaissé son propre record canadien (10,95 s), aux préliminaires de vendredi.
« Après l'arrivée, je savais que je n'étais pas dans les premières parce que je les voyais. Mon but était de courir jusqu'à la fin pour améliorer mon rang. »
L'Américaine Twanisha Terry, troisième de la vague de la Québécoise, a été la deuxième et dernière repêchée au temps (11,07 s). Leduc et les deux autres concurrentes ont couru en 11,10 ont dû être départagées aux millièmes de seconde.
« C'est ça la beauté du sprint et c'est ça qui donne un show. C'est la vie. Je ne peux pas rien dire pour ça. Oui, c'est dommage, mais il y en a d'autres qui ont réussi à y aller (en finale). C'est correct », a conclu celle qui compte se reprendre au 200 m.
La finale qui a été disputée sous la pluie a vu le couronnement de Julien Alfred, de Sainte-Lucie, quatrième aux mondiaux de l'an dernier. L'Antillaise a parcouru la distance en 10,72 s, loin devant les Américaines Sha'carri Richardson (10,87 s) et Melissa Jefferson (10,92 s).
Lors des qualifications vendredi, Leduc avait réalisé un temps de 10,95 pour établir un nouveau record canadien. Il a fallut qu'elle apprenne à gérer l'attente avant sa deuxième course seulement samedi soir à Paris.
La sprinteuse québécoise sera de retour sur la piste pour les qualifications du 200 m dimanche matin.
La Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce a déclaré forfait avant les demi-finales. Elle était quadruple médaillée lors de cette épreuve, avec des médailles d'or à Pékin et Londres, une médaille d'argent à Tokyo et une médaille de bronze à Rio.
Âgée de 37 ans, elle en était à ses cinquièmes et derniers Jeux olympiques. Elle n'a pas donné pour l'instant d'explications sur son forfait.