L'Australie prive la Belgique d'une première médaille en basketball
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
PARIS – Les Australiennes ont privé la Belgique de la première médaille olympique de son histoire en basket en prenant le bronze au terme d'un superbe match pour la troisième place, dimanche à Bercy (85-78) .
Les « Opals » montent sur le podium pour la première fois depuis 2012 et offrent une très probable sortie en beauté à leur légende Lauren Jackson.
La pivot de 43 ans, revenue d'une énième retraite sportive pour participer aux Jeux olympiques, décroche sa cinquième médaille après trois d'argent (2000 à 2008) et une première de bronze, en 2012 donc.
Le tournoi se finit sur une note amère pour les « Belgian Cats », qui entendaient confirmer par un podium olympique leur premier titre de championnes d'Europe, en 2023.
Battues en demi-finales par la France après prolongation (81-75), elles ont de nouveau cédé dans les derniers instants, mal maîtrisés, d'un match fou (15 changements de meneur).
Revenue à trois longueurs à une minute de la fin (81-78) grâce à Emma Meesseman (23 pts) et Julie Vanloo, qui a pris feu à cheval sur les troisième et quatrième quart-temps (22 pts en 8 minutes dont quatre tirs primés, 26 au total), la sélection dirigée par le Français Rachid Meziane a eu la possession pour égaliser.
Mais la tentative lointaine d'Antonia Delaere a cette fois été contrée par Steph Talbot en touche, offrant une autre munition aux Belges qui, avec 8 secondes de possession restantes, n'ont pas trouvé de solution.
Tess Madgen a ensuite rentré ses deux lancers francs à 16 secondes du buzzer pour sceller la victoire des Australiennes, qui ont pilonné les Belges à l'intérieur par Alanna Smith (13 pts et 12 rbds) et surtout Ezi Magbegor (30 pts et 13 rbds, 45 d'évaluation).