Le manque de vagues force le report des épreuves de surf
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Les demi-finales et finales des épreuves olympiques féminines et masculines de surf ont été de nouveau reportées samedi à Teahupo'o (Tahiti), en raison d'un manque de houle, et sont reprogrammées lundi, selon les organisateurs.
« Il n'y a pas de vagues aujourd'hui ni dimanche, mais lundi le vent sera bien orienté, avec une bonne houle et on décidera de l'heure de reprise lundi matin », a déclaré à l'AFP Pascal Luciani, le manager sportif des épreuves de surf.
« La météo est très changeante à Teahupo'o, c'est pour ça qu'il faut de longues "waiting period" (périodes d'attente) pour "prévoir l'imprévu". Il y a beaucoup de facteurs: la force et la direction de la houle, l'intervalle entre deux vagues, le vent, la marée », a précisé Max Wasna, le président de la Fédération tahitienne de surf.
Prévues sur quatre jours, les épreuves de surf se sont disputées dans de bonnes vagues, qui ont même été excellentes lundi, avant une semaine de météo inconstante. Les quarts de finale féminins ont été maintenus jeudi sur des vagues moyennes, avant plusieurs reports successifs.
Un nouveau train de houle promet de beaux tubes lundi. Des conditions favorables au Tahitien de l'équipe de France Kauli Vaast, très à l'aise sur sa vague. En revanche, la Réunionnaise Johanne Defay est plus à son avantage sur des vagues modestes, où elle peut exprimer son bagage technique.
Elle affrontera lundi l'Américaine Caroline Marks. La Brésilienne Tatiana Weston-Webb et la Costaricienne Brisa Hennessy disputeront l'autre demi-finale.
Chez les hommes, Kauli Vaast affrontera le Péruvien Alonso Correa, qui n'était pas attendu à ce niveau. L'autre demi-finale opposera en revanche deux des favoris, le Brésilien Gabriel Medina et l'Australien Jack Robinson.