Les espoirs de médaille de Sarah Mitton s'envolent
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
La Canadienne Sarah Mitton a perdu l'équilibre à son troisième lancer alors qu'elle avait besoin d'améliorer son sort, vendredi, de sorte qu'elle a terminé au 12e rang de l'épreuve de lancer du poids aux Jeux olympiques de Paris.
Mitton a effectué deux premiers lancers en deçà des attentes, à 17,15 et 17,48 mètres, puis a quitté le cercle lors de sa troisième tentative, dont le résultat semblait beaucoup plus convaincant.
La vice-championne du monde en titre avait lancé le boulet à 19,77 m lors des qualifications, se classant ainsi au premier rang. Son record personnel est 20,68 m.
Mitton espérait devenir la toute première Canadienne à monter sur le podium à cette épreuve.
« Ça fait mal. Ce n'était évidemment pas ce que j'étais venue faire. Je voulais gagner une médaille pour le Canada et pour moi-même. Je savais que c'était à ma portée. Mentalement, je me sentais très confiante et en contrôle », a déclaré l'athlète de 28 ans originaire de Brooklyn, en Nouvelle-Écosse.
Les conditions étaient difficiles sur la pelouse du Stade de France en raison des averses survenues plus tôt dans la journée. D'ailleurs, l'Américaine Chase Jackson, double championne du monde en titre, n'est pas parvenue à se qualifier pour la finale.
« Aux Jeux olympiques, il faut foncer. Je pense que j'étais encore un peu trop hésitante à cause de la pluie. Même si mon cerveau me disait "Vas-y", mon corps, lui, avait peur de tomber », a ajouté Mitton.
L'Allemande Yemisi Ogunleye a décroché l'or grâce à un lancer de 20,00 mètres. Elle a devancé la Néo-Zélandaise Maddison-Lee Wesche (19,86 m) et la Chinoise Song Jiayuan (19,32 m).
Mitton croit qu'elle sortira grandie de cette expérience. «Le fait de regarder les trois derniers lancers a été crucial pour moi, comme une courbe d'apprentissage. En regardant ces filles s'épanouir dans ces conditions, on peut voir ce qu'elles ont et ce qui nous manque, et ce qu'on peut ramener chez soi et mettre dans sa boîte à outils pour la prochaine fois.»
Arop passe en finale
En matinée, Marco Arop s'est pour sa part qualifié pour la finale du 800 mètres masculin, qui aura lieu samedi.
L'athlète âgé de 25 ans originaire d'Edmonton a franchi la distance en une minute et 45,05 secondes pour s'emparer du premier rang de la deuxième des trois demi-finales.
Arop est le champion du monde en titre de cette épreuve. Il a aussi gagné le bronze sur 800 m aux Championnats du monde de 2022.
Il tentera de décrocher la première médaille olympique du Canada au 800 m depuis l'argent de Bill Crothers à Tokyo en 1964.
Par ailleurs, le relais féminin de 4x400 m, formé de Zoe Sherar, Aiyanna Stiverne, Lauren Gale et Kyra Constantine, a terminé en quatrième place de la deuxième vague de qualifications en 3:25,77.
Ce temps est suffisant pour lui permettre de s'adjuger un des deux laissez-passer octroyés aux équipes repêchées.
Le Canada avait fini quatrième dans cette épreuve aux Mondiaux d'athlétisme l'an dernier et il avait décroché le bronze aux Championnats du monde de relais en mai, obtenant du même coup sa place aux Jeux de Paris.