Résumé du jour 4 pour les athlètes canadiens
Le Canada ne cesse de faire belle figure en sports collectifs depuis le début des Jeux olympiques de Paris. Tellement que l'un d'eux lui a permis d'ajouter à sa collection de breloques, mardi.
Une médaille d'argent acquise avec panache par l'équipe de rugby à sept féminin a permis au Canada de toucher à un podium olympique pour une quatrième journée consécutive mardi.
Le Canada s'est battu avec acharnement contre la Nouvelle-Zélande, championne en titre, lors de la finale du rugby à sept à Paris, pour remporter sa sixième médaille des Jeux malgré un revers de 19-12.
Les Canadiennes semblaient prêtes à surprendre cette puissance du rugby lorsqu'elles ont pris une avance de 12-7 à la pause grâce à deux essais en fin de première mi-temps.
Chloe Daniels a marqué un essai et une transformation pour égaliser le match 7-7, puis, à la fin de la mi-temps, Alysha Corrigan a volé le ballon et a trouvé une ouverture pour courir et donner une avance étonnante aux Canadiennes.
Mais la Nouvelle-Zélande a réagi en deuxième mi-temps avec une défense étouffante, des essais de Michaela Blyde et Stacey Waaka et une transformation de Tyla King pour défendre son titre.
Le parcours du Canada jusqu'à la finale de rugby a été marqué d'une étonnante victoire 21-12 en demi-finale contre l'Australie. Il s'agissait de l'une des trois victoires du Canada dans les sports d'équipe contre son cousin du Commonwealth mardi.
En basket-ball masculin, une récolte de 24 points de RJ Barrett a permis au Canada de signer une victoire de 93-83 contre les Australiens, après avoir accusé un recul de quatre points après la première demie
Cette victoire — une deuxième en autant de matchs — combinée à celles de la France et de l'Allemagne, mardi, assure au Canada une place dans les quarts de finale la semaine prochaine.
Le Canada a complété un triplé bien particulier face à l'Australie, plus tard, mardi dans le cadre des préliminaires du tournoi de basket-ball à trois contre trois chez les femmes avec une victoire de 22-14.
Les sœurs jumelles Katherine et Michelle Plouffe ont dominé ce match avec des récoltes de 10 et huit points, respectivement, en plus de récupérer trois et cinq rebonds.
Enfin, dans un autre bel effort collectif, le Canada a terminé cinquième de la finale par équipe de l'épreuve féminine de gymnastique artistique.
L'équipe, composée d'Ellie Black, Ava Stewart, Cassie Lee, Aurelie Tran et Shallon Olsen a conclu la compétition avec un score combiné de 162,432, à moins de neuf points des Américaines et de leur grande vedette, Simone Biles.
Un doublé pour Auger-Aliassime
En deux matchs sur les courts du stade Roland-Garros aux Jeux olympiques de Paris, Félix Auger-Aliassime a été sans reproche. C'est sans doute de bon augure pour la suite des choses pour le Québécois, bien que sa prochaine sortie pourrait être un peu plus hasardeuse en troisième ronde.
Deux jours après avoir eu besoin de 65 minutes pour se défaire de l'Américain Marcos Giron, Auger-Aliassime a passé deux minutes de moins sur le court Simonne-Mathieu, où il a pulvérisé l'Allemand Maximilian Marterer 6-0, 6-1 mardi.
Le prochain rival d'Auger-Aliassime sera Daniil Medvedev, qui a dominé l'Autrichien Sebastian Ofner 6-2, 6-2 en soirée.
Ce sera la huitième confrontation entre Auger-Aliassime et Medvedev. Les sept premières se sont toutes terminées en faveur de Medvedev, qui n'a perdu que trois de ses 20 jeux face au Montréalais. En revanche, tous leurs duels précédents ont eu lieu sur surface dure.
Auger-Aliassime était aussi en action plus tard mardi dans un match de premier tour en double mixte en compagnie de l'Ottavienne Gabriela Dabrowski. Le duo canadien a battu les Britanniques Heather Watson et Joe Salisbury 7-5, 4-6, 10-3.
Avant que Auger-Aliassime ne domine Marterer, sa compatriote québécoise Leylah Annie Fernandez avait subi l'élimination en deux manches de 6-4, 6-3 contre Angelique Kerber, également de l'Allemagne.
Fernandez a été à ce point déçue de sa performance qu'elle a eu de la difficulté à contenir ses émotions. Entre autres détails, elle n'a gagné aucun jeu au service lors du deuxième set.
À Paris, il lui reste encore le double féminin avec Dabrowski, avec au programme un match de deuxième tour, probablement mercredi, contre les Japonaises Shuko Aoyama et Ena Shibahara.
Ailleurs, le Canada a connu une journée moins prolifique que celle de lundi en judo. Catherine Beauchemin-Pinard, chez les moins de 63 kg, et François Gauthier-Drapeau, chez les moins de 81 kg, ont été éliminés en prolongation de la phase de repêchage.
En natation, deux solides performances ont permis à Ilya Kharun d'accéder à la finale de l'épreuve de 200 mètres papillon des Jeux olympiques de Paris, qui aura lieu mercredi soir.
Lors des séries préliminaires, Kharun, un Montréalais âgé de 19 ans, n'a concédé que 14 centièmes de seconde au Hongrois Kristof Milak, détenteur des records mondial et olympique pour cette épreuve, faisant stopper le chrono à 1 minute 54,06 secondes.
Puis, lors des demi-finales, il s'est classé deuxième de sa vague, à 51 centièmes de seconde du Français Léon Marchand tout en retranchant cinq centièmes de seconde au temps qu'il avait enregistré en début de journée.
Kharun tentera de procurer au Canada, mercredi, une troisième médaille en natation depuis le début des Jeux, ce que sa compatriote Kylie Masse est venue près de réaliser mardi.
Lors de la finale du 100 mètres dos, Masse a inscrit un chrono de 58,29 secondes qui l'a laissée au pied du podium, à seulement 31 centièmes de seconde de la médaillée de bronze, l'Américaine Katharine Berkoff.