Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Summer McIntosh donne une 1re médaille au Canada au 400 m libre

Summer McIntosh Summer McIntosh - RDS
Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES| SECTION SPÉCIALE| HORAIRE DE DIFFUSION

La nageuse canadienne Summer McIntosh a remporté la médaille d'argent lors de la finale du 400 mètres style libre aux Jeux olympiques de Paris, samedi.

Âgée de seulement 17 ans, McIntosh a parcouru la distance en trois minutes 58,37 secondes, à 88 centièmes de seconde de l'Australienne Ariarne Titmus, la détentrice du record du monde de la discipline (3:55,38) depuis le 22 juillet 2023.

L'Américaine Katie Ledecky s'est classée troisième, en 4:00,86.

En plus de procurer au Canada sa première médaille des Jeux de Paris, McIntosh touchera à un podium olympique pour la première fois de sa jeune carrière.

« Avant la compétition, je me disais seulement de faire de mon mieux et de tout donner, a dit McIntosh. Je suis très heureuse du résultat. »

« Prendre part aux Jeux est toujours stressant. Il y a beaucoup d'anticipation à chaque course. J'en suis encore à apprendre comment gérer ça, et aussi comment me nourrir de l'énergie de la foule. »

Malgré tous ses efforts, McIntosh n'a jamais pu rattraper Titmus, qui a mené la compétition du début à la fin.

À mi-course, Titmus détenait une avance de 35 centièmes de seconde sur McIntosh, qu'elle a réussi à accroître après chaque tranche de 50 mètres jusqu'à la fin de la course.

Plus tôt en journée, les relais 4 x 100 mètres libre féminin et masculin s'étaient qualifiés pour les finales, prévues plus tard samedi.

Par ailleurs, l'Ontarienne Margaret Mac Neil a enregistré le troisième temps de la deuxième demi-finale du 100 mètres papillon, et elle s'est qualifiée pour la finale, qui aura lieu dimanche. La nageuse âgée de 24 ans, qui a réalisé un temps de 56,55 secondes, tentera alors de défendre son titre olympique.

Pas de médaille aux relais

Au relai féminin 4 x 100 m libres, le Canada a pris le quatrième rang à plus de quatre secondes de retard. L'Australie a remporté l'or devant les Américaines et les Chinoises.

Les Australiennes ont été sacrées championnes olympiques du relais 4x100 m nage libre pour la quatrième fois de suite.

Portées par Mollie O'Callaghan, double championne du monde du 100 m, elles se sont imposées en 3 min 28 sec 92, devant les Américaines et les Chinoises.

Chez les hommes, les Canadiens ont terminé en sixième place de la finale.

Les États-Unis ont remporté le relais 4x100 m, offrant une 8e médaille d'or à Caeleb Dressel.

Dressel, cinq fois titré à Tokyo en 2021 et deux fois à Rio en 2016, a conclu le travail de Jack Alexy, Chris Guiliano et Hunter Armstrong (3:09.28) devant l'Australie (3:10.35) et l'Italie (3:10.70).

A 27 ans, Dressel réussit le tour de force de retrouver le sommet d'un podium olympique, lui qui s'était éloigné des bassins pendant plusieurs mois après les JO de Tokyo, et continue de se battre contre des épisodes dépressifs.

Avec son 8e titre olympique, il rejoint dans la légende des Jeux son compatriote nageur Matt Biondi, huit fois titré entre 1984 et 1992.

Dressel n'est plus qu'à une médaille d'or d'un autre illustre nageur US, Mark Spitz, neuf fois au somemt d'un podium entre 1968 et 1972.

Dressel doit encore disputer à Paris le 100 m papillon et le 50 m nage libre en individuel, en plus d'éventuels relais (4x100 m 4 nages hommes et mixte).

Le record de Michael Phelps (23 titres olympiques) reste hors de portée.

La Chine a pris la 4e place du relais en 3 min 11 sec 28, malgré le départ de folie de Pan Zhanle en 46 sec 92, le 5e meilleur chrono de l'histoire du 100 m nage libre à seulement 12 centièmes de seconde de son record du monde.

Lukas Maertens champion olympique du 400 m nage libre
            
L'Allemand Lukas Maertens est devenu champion olympique du 400 m nage libre.

L'Allemand s'est imposé en 3 min 41 sec 78 devant l'Australien Elijah Winnington (3 min 42 sec 21) et le Sud-Coréen Kim Woomin (3 min 42 sec 50).