Summer McIntosh termine ses JO avec une 4e place
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Summer McIntosh et le relais canadien ont terminé au pied du podium lors du 4 x 100 m quatre nages, dimanche.
La vedette canadienne des Jeux olympiques de Paris terminent ainsi ses compétitions avec une récolte de trois médailles d'or et une médaille d'argent. McIntosh a été insérée dans la formation du relais pour le style libre, à la place de Penny Oleksiak qui avait aidé la formation canadienne à décrocher son billet pour la finale lors des qualifications.
Après les relais de Kylie Masse (dos), Sophie Angus (brasse) et Maggie Mac Neil (papillon), McIntosh s'est élancée en deuxième position devant la Chine et les Australiennes. McIntosh a toutefois été rattrapée par ses deux opposantes dans cette portion et elle a terminé sa course avec un temps de 53,29 secondes. Les Canadiennes ont enregistré un temps cumulatif de 3 min 53 secondes et 91 centièmes. Les Chinoises ont eu une priorité de 68 centièmes sur les représentantes de l'Unifolié afin de grimper sur la dernière marche du podium.
Les Américaines ont remporté l'or avec un temps de 3:49,63 afin d'établir un record du monde devant l'Australie et la Chine.
Les Chinois mettent fin à la domination américaine
Les Chinois, avec dans leurs rangs le champion olympique du 100 m Pan Zhanle, ont remporté dimanche à Paris le relais 4x100 m quatre nages.
Avec un dernier relais supersonique du sprinter chinois (en 45 sec 92 lancé, son record du monde étant à 46 sec 40), les relayeurs chinois (3:27.46) se sont imposés devant les Américains (3:28.01) et les Français (3:28.38).
Après un bon relais en dos de Xu Jiayu, Qin Haiyang avait résisté en brasse au recordman du monde britannique de la distance Adam Peaty et au quadruple champion olympique Léon Marchand.
Sun Jiajun, en papillon, avait néanmoins été nettement dominé par deux revanchards - le champion olympique du 100 m papillon à Tokyo, l'Américain Caeleb Dressel, éliminé en demi-finales cette année, et le Français Maxime Grousset, 5e de l'épreuve alors qu'il était champion du monde en 2023.
Mais Pan Zhanle a infligé plus d'une seconde à ses poursuivants en crawl, un gouffre sur cette distance, comme il l'avait déjà fait mercredi en remportant la course reine des JO.
Le relais refermait aussi la folle semaine olympique de Léon Marchand, avec quatorze courses au total et quatre couronnes individuelles (400 m quatre nages dimanche, 200 m papillon et 200 m brasse mercredi, 200 m quatre nages vendredi).
Ce quadruplé assorti de trois records olympiques propulse le Toulousain de 22 ans aux côtés de l'Est-Allemande Kristin Otto et des Américains Mark Spitz et Michael Phelps, seuls à avoir marqué une édition olympique dans de telles proportions.
Le relais canadien composé de Josh Liendo, Ilya Kharun, Finlay Knox et Blake Tierney a terminé au cinquième rang.
Or et record du monde au 1500 m masculin
L'Américain Bobby Finke a décroché dimanche aux JO de Paris un deuxième titre consécutif sur 1500 m nage libre, en battant au passage le record du monde vieux de 12 ans du Chinois Sun Yang.
En 14 min 30 sec 67, le nageur de 24 ans a dominé l'Italien Gregorio Paltrinieri (14:34.55) et l'Irlandais Daniel Wiffen (14:39.63).
Sacré mardi sur 800 m, l'Irlandais Daniel Wiffen avait prédit samedi après avoir dominé les séries du 1500 que la course la plus longue de ces Jeux se jouerait sous le record du monde, qu'il ambitionnait de battre.
Mais cet honneur est revenu au tenant du titre américain, qui a pris les commandes d'emblée pour ne plus jamais les lâcher, effaçant des tablettes les 14 min 31 sec 02 réalisés par Sun Yang lorsqu'il avait remporté l'épreuve aux JO-2012 de Londres.
Le spécialiste chinois du demi-fond a depuis écopé de quatre ans et trois mois de suspension pour avoir détruit à coups de marteau un échantillon lors d'un prélèvement anti-dopage inopiné, en septembre 2018.
Partenaire d'entraînement en Floride de Katie Ledecky, femme la plus titrée de l'histoire des JO avec neuf médailles d'or, Bobby Finke compte désormais trois couronnes olympiques, puisqu'il avait aussi remporté le 800 m des JO de Tokyo.