Alcaraz et Nadal soulagés; Gauff en larmes
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
La paire Nadal/Alcaraz, l'une des attractions de ce tournoi olympique, poursuit son chemin, désormais en quart de finale du double après sa victoire mardi face aux Néerlandais Griekspoor-Koolhof, 6-4, 6-7 (2/7), 10/2.
Sorti lundi par Novak Djokovic au 2e tour du tournoi de simple dans son jardin, Nadal se console donc avec son compère Alcaraz, la nouvelle pépite du tennis mondial.
Les deux ne sont pas spécialistes du double, qui nécessite des automatismes communs. Mais les deux ont été no 1 mondial, ce qui est censé faciliter l'adaptation, qui plus est à Roland-Garros, que Carlos Alcaraz vient de remporter pour la première fois en juin, Nadal lui à 14 reprises...
Mais face au duo néerlandais emmené par Tallon Griekspoor, éliminé lundi en simple par Alcaraz, les Ibériques ont eu une bonne idée de leur marge de progression. Malgré d'évidentes fulgurances, ils ont aussi laissé la porte ouverte à un scénario catastrophe en perdant le 2e set, avant de se reprendre dans le super bris d'égalité.
Cette victoire permet aux Espagnols de continuer à rêver de l'or, et repousse les réflexions de Nadal quant à son avenir sur lequel il se penchera « après les JO », a-t-il dit lundi. À 38 ans, la question de sa retraite se pose avec insistance ces derniers mois.
Nadal et Alcaraz affronteront en quart de finale la paire américaine Krajicek/Ram.
Murray survit toujours
L'Écossais Andy Murray, qui a annoncé mettre un terme à sa carrière à l'issue du tournoi de double qu'il dispute aux Jeux de Paris avec Dan Evans, s'est qualifié mardi pour les quarts de finale.
La paire britannique a battu les Belges Joran Vliegen et Sander Gillé 6-3, 6-7, 11-9, en écartant deux balles de match.
Après leurs cinq balles de matches sauvées lors de leur premier tour, Murray et Evans ont rejoué avec les nerfs de leurs fans, d'abord en manquant deux balles de match dans le 2e set puis en se retrouvant menés 9-7 dans le super bris d'égalité. Dans une ambiance proche de l'hystérie, les deux Britanniques ont alors aligné quatre points de suite.
Andy Murray, double champion olympique 2012 et 2016 en simple, a annoncé sur X quelques jours avant les JO qu'il disputait à Paris « son dernier tournoi ».
L'Écossais, qui joue depuis 2019 avec une hanche métallique, avait disputé début juillet son dernier tournoi de Wimbledon, également en double uniquement, aux côtés de son frère Jamie.
Avec Dan Evans, ils affronteront en quart le vainqueur de la rencontre entre les Américains Taylor Fritz et Tommy Paul et les Néerlandais Robin Haase et Jean-Julien Rojer.
Gauff éliminée
L'Américaine Coco Gauff n'a pu retenir ses larmes après une querelle avec l'arbitre en chaise, mardi, en route vers une défaite de 7-6 (7), 6-2 contre la Croate Donna Vekic au troisième tour du tournoi de tennis des Jeux olympiques de Paris, mardi.
Gauff, la championne en titre des Internationaux des États-Unis, accusait déjà un déficit important lorsque l'incident s'est produit, à deux jeux de la fin du match.
La joueuse âgée de 20 ans a claqué un service et le retour de Vekic, la tombeuse de l'Ontarienne Bianca Andreescu la veille, a abouti près de la ligne de fond. Un juge de lignes a d'abord déterminé que le retour de Vekic était tombé à l'extérieur des limites permises; Gauff n'a pas gardé la balle en jeu. L'arbitre en chaise Jaume Campistol croyait plutôt que le retour de Vekic était valide, et il lui a donné le point, confirmant du même coup le bris et l'avance de 4-2 de la Croate.
Gauff s'est alors dirigée vers l'arbitre pour discuter, et le jeu a été interrompu pendant de longues minutes.
« Je ne conteste jamais ces décisions. Mais il a dit qu'elle était à l'extérieur avant que j'aie frappé la balle, a mentionné Gauff à Campistol. Ça n'est même pas une perception; c'est la règle. Je dois toujours me défendre. »
Gauff était la deuxième tête de série à Paris et a facilement gagné ses deux premiers matchs de simple, concédant un total de seulement cinq jeux.
Gauff était la deuxième tête de série à Paris et a facilement gagné ses deux premiers matchs de simple, concédant un total de seulement cinq jeux.
Ce ne fut pas la seule surprise en simple féminin mardi. La Slovaque Anna Karolina Schmiedlova a défait l'Italienne Jasmine Paolini, récente finaliste aux Internationaux de France, en trois manches de 7-5, 3-6, 7-5.
Dans un autre match, l'Ukrainienne Marta Kostyuk, 12e tête de série, est venue de l'arrière pour éliminer la Grecque Maria Sakkari, septième tête de série, 4-6, 7-6 (5), 6-4.
Dans le dernier duel au programme de la journée du simple féminin, la numéro un mondiale Iga Swiatek a évité de subir le même sort alors qu'elle a défait la Chinoise Xiyu Wang, 6-3, 6-4.
Chez les hommes, la logique a été davantage respectée bien que pour certains, la journée n'a pas été simple. Ç'a été le cas pour l'Américain Taylor Fritz, qui a battu le Britannique Jack Draper 6-7 (3), 6-3, 6-2.
L'Italien Lorenzo Musetti, l'Allemand Alexander Zverev, l'Australien Alexei Popyrin et l'Américain Tommy Paul ont atteint le tour suivant grâce à des victoires en deux sets.