Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada atteint la dizaine de médailles aux JO de Paris lors du Jour 7

RJ Barrett et Andrew Nembhard, Sophiane Méthot, Kylie Masse, Félix Auger-Aliassime et Gabriel Dabrowski, et Audrey Leduc - RDS
Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Le Canada a ajouté trois médailles de plus à sa récolte lors des Jeux olympiques de Paris, vendredi.

La Québécoise Sophiane Méthot a lancé les hostilités tôt dans la journée, offrant à son pays une médaille de bronze plutôt inattendue.

Méthot a gagné le bronze au trampoline grâce à une récolte de 55,650 points, passant de la huitième et dernière place en qualifications à la troisième marche du podium.

L'athlète de Varennes est la première Québécoise à participer aux Jeux d'été dans cette discipline. Elle avait aussi obtenu la médaille de bronze en Coupe du monde le mois dernier, au Portugal.

Après avoir été écrasé 6-1, 6-1 par l'Espagnol Carlos Alcaraz lors des demi-finales du tournoi olympique de tennis masculin, le Québécois Félix Auger-Aliassime s'est retroussé les manches.

Auger-Aliassime a fait équipe avec Gabriela Dabrowski pour décrocher la médaille de bronze en double mixte. Ils ont vaincu les Néerlandais Demi Schuurs et Wesley Koolhof 6-3, 7-6 (2).

La dernière médaille du Canada, une autre de bronze, a été obtenue par Kylie Masse, lors du 200 mètres dos.

Masse a fait arrêter le chrono à 2:05,57, devançant l'Américaine Phoebe Bacon par quatre centièmes de seconde.

Il s'agit d'une cinquième médaille olympique en carrière pour Masse. L'Ontarienne de 28 ans est également devenue la première nageuse canadienne à obtenir une médaille lors de trois Jeux consécutifs.

Le Canada a d'ailleurs une fois de plus démontré la profondeur de son équipe à la piscine, alors que plusieurs nageurs se sont qualifiés pour des finales de trois disciplines.

Déjà triple médaillée à Paris, la Torontoise âgée de 17 ans Summer McIntosh a présenté le deuxième meilleur chrono des demi-finales du 200 mètres quatre nages individuel. Sa compatriote Sydney Pickrem s'est également qualifiée grâce au cinquième meilleur temps.

Deux autres Canadiens ont aussi accédé à la finale du 100 mètres papillon. Le Torontois Josh Liendo a obtenu le troisième meilleur chrono alors que le Montréalais Ilya Kharun, médaillé de bronze au 200 mètres papillon, a enregistré le sixième temps.

Le Canada s'est également qualifié pour la finale du relais mixte 4x100 m quatre nages individuel, en vertu du sixième meilleur temps.

En finale du 50 mètres style libre, Liendo a pris la quatrième place et il a raté la médaille de bronze de seulement deux centièmes de seconde. En finale du 200 mètres quatre nages individuel, Finlay Knox a terminé huitième.

Certains représentants de l'Unifolié se sont aussi distingués lors des premières épreuves d'athlétisme, au Stade de France.

Au 100 mètres chez les dames, Audrey Leduc a établi un record national et la Québécoise a facilement obtenu son laissez-passer pour les demi-finales. Jacqueline Madogo a affiché le 30e chrono.

Au 10 000 mètres masculin, Mohammed Ahmed a connu une magnifique course, mais il a été dépassé dans les derniers mètres pour finalement conclure l'épreuve au quatrième échelon.

Après cinq disciplines du décathlon masculin, Damian Warner s'est hissé en quatrième place, à 89 points du meneur, l'Allemand Leo Neugebauer.

Ethan Katzberg et Rowan Hamilton ont quant à eux donné le ton au lancer du marteau en prenant les deux premières positions des qualifications dans cette discipline. Adam Keenan a réussi son sommet de la saison, mais il a tout juste raté sa qualification pour la finale.

Ç'a été moins simple pour Charles Philibert-Thiboutot au 1500 mètres masculin, puisqu'il devra se soumettre au repêchage samedi après avoir présenté le 24e temps des préliminaires.

En basketball, les équipes masculine et féminine du Canada ont connu une journée bien différente. Les hommes sont restés invaincus grâce à une victoire de 88-85 aux dépens de l'Espagne, alors que les femmes ont subi deux revers en basketball 3x3.

En judo féminin, la Québécoise d'origine cubaine Ana Laura Portuondo-Isasi a été éliminée après avoir été victime d'un ippon de la Nicaraguayenne Izayana Marenco en seizièmes de finale chez les plus de 78 kilogrammes.

En golf, Corey Conners a remis une carte de 69 (moins-2) pour grimper à égalité en 13e place, à six coups de la tête. Son compatriote Nick Taylor (73) a glissé à égalité au 46e rang.

Ailleurs, le Canada a perdu 10-7 face à l'Australie en water-polo féminin, tandis que le duo composé de Daniel Dearing et de Samuel Schachter a triomphé 21-16, 21-15 aux dépens des Autrichiens Alexander Horst et Julian Hoerl en volleyball de plage masculin.